Actualités > CPE : entente de principe entre Québec et des syndicats
Actualités

CPE : entente de principe entre Québec et des syndicats

Elle devra être soumise aux déléguées des syndicats de la FSSS
Des manifestants se sont rendus au bureau de la députée-ministre de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, pour obtenir son appui. (Photo Le Soir.ca- Annie Levasseur)

Une entente de principe est finalement intervenue pour renouveler la convention collective des travailleuses dans 400 Centres de la petite enfance (CPE), dont 11 au Bas-Saint-Laurent, les seules qui n’avaient toujours pas réglé avec Québec.

Par Lia Lévesque- La Presse Canadienne

L’information a été confirmée, mardi, par le cabinet de la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, et par la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS), affiliée à la CSN, qui représente ces travailleuses.

Le contenu de l’entente de principe n’a pas été dévoilé, les syndicats en gardant la primeur pour leurs membres, comme c’est habituellement le cas en pareille circonstance.

L’entente de principe, qui est intervenue lundi soir, devra maintenant être soumise aux déléguées des syndicats de la FSSS dans les prochains jours. Il leur appartiendra de décider si l’entente sera soumise aux membres des syndicats, afin qu’elles se prononcent.

Ces travailleuses ont tenu 13 journées de débrayage depuis la fin de janvier.

Placée devant une impasse, la FSSS avait une nouvelle fois demandé la conciliation, récemment, même s’il y avait déjà eu une phase de conciliation au début de cette négociation qui aura duré plusieurs mois.

Les trois autres organisations syndicales qui participaient à cette négociation nationale avaient déjà conclu une entente de principe avec Québec, l’an dernier, et leurs membres avaient entériné le tout.

Il s’agit de la Fédération des intervenantes en petite enfance (FIPEQ) affiliée à la CSQ, du Syndicat québécois des employé(e)s de service (SQEES) et du Syndicat des métallos – ces deux derniers étant affiliés à la FTQ.

Essentiellement sur les conditions salariales

À ce stade-ci de la négociation, la représentante du secteur des CPE à la FSSS, Stéphanie Vachon, avait indiqué que le litige portait essentiellement sur les conditions salariales et qu’une fois ce dossier réglé, le reste devrait débouler assez rapidement.

Québec tenait à offrir des augmentations salariales de l’ordre de 17,4 % sur cinq ans, afin de respecter le cadre de ce qui a été accordé à l’ensemble des employés de l’État et aux autres syndicats qui représentent des travailleuses dans les CPE.

Ces autres syndicats dans les CPE ont toutefois obtenu d’autres gains importants, en plus de ces augmentations de 17,4 %, notamment un rehaussement du salaire au premier échelon pour une éducatrice qualifiée en CPE, qui est passé de 21,60 $ l’heure à 25,15 $.

Des primes ont aussi été prévues pour les heures de travail au-delà de 35 heures par semaine.

Facebook Twitter Reddit