Actualités > Entrepôts interdits : Rimouski passe à l’action
Actualités

Entrepôts interdits : Rimouski passe à l’action

« Nous voulons optimiser l’usage de ces terrains avec des usages qui sont plus productifs »
Rimouski veut interdire les entrepôts et mini-entrepôts à Rimouski-Est, dans le secteur du parc industriel.

Le conseil municipal de Rimouski va de l’avant avec sa volonté de modifier le Règlement de zonage de la Ville pour interdire les entrepôts et mini-entrepôts à Rimouski-Est, dans le secteur du parc industriel.

Après l’adoption d’un premier projet de règlement le 22 avril, une assemblée publique de consultation a eu lieu lundi dernier (5 mai). L’assemblée a été suivie par l’adoption du second projet de règlement.

« Ce sont des zones où il y a des terrains que la Ville peut vendre. Nous voulons optimiser l’usage de ces terrains avec des usages qui sont plus productifs que seulement de l’entreposage. On met en place des infrastructures, notamment de la canalisation pour servir ces terrains. Ce sont des services non nécessaires pour un entrepôt ou un mini-entrepôt », explique le maire de Rimouski, Guy Caron.

Le maire ajoute qu’un entrepôt ou un mini-entrepôt ne crée pas d’emplois ou d’activité économique et que c’est ce qui est visé dans le parc industriel.

« Les terrains se font de plus en plus rares dans le parc industriel. On veut s’assurer que l’usage permis dans le secteur soit davantage orienté vers les activités plus productives. Il y a de l’intérêt pour les terrains qui restent et ce n’est pas comme si on ne pouvait pas avoir de mini-entrepôts ailleurs à Rimouski. Il y a d’ailleurs un secteur qui vient d’ouvrir à Rivière-Hâtée. De son côté, le parc industriel ne sera pas facile à agrandir ».

Droit acquis

Monsieur Caron précise que ceux qui ont déjà des entrepôts dans le parc industriel vont pouvoir les garder et même les agrandir sur leur terrain.

Le maire de Rimouski, Guy Caron (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

« Il y avait de l’intérêt pour la construction d’entrepôts dans le parc industriel. Un projet avait été accepté, il y a un an et demi ou deux ans. La construction ne s’est pas faite. Il y a eu une réflexion qui a été entreprise entretemps. Le parc industriel est attrayant pour des mini-entrepôts parce que ce sont des terrains moins dispendieux qu’ailleurs. Nous voulons réserver ce secteur pour des bâtiments générant plus d’activités économiques qu’un simple entreposage », affirme Guy Caron.

D’autres endroits plus propices

Le conseil municipal estime qu’il y a d’autres endroits en ville où les mini-entrepôts seraient mieux intégrés.

« On essaie également de développer le parc industriel de Pointe-au-Père pour cette utilisation. C’est un parc où il n’y a pas de services, donc un endroit idéal pour les mini-entrepôts qui n’ont pas besoin de canalisation d’eau « , estime le maire.

Le règlement devrait être adopté à une prochaine séance du conseil municipal.

Facebook Twitter Reddit