Fournier, D’Astous et Chénard prêts pour la Coupe du Centenaire
Les trois joueurs évoluent avec le Blizzard d’Edmundston, champion de la Ligue junior A des Maritimes
Émile Fournier de Sainte-Luce, Jérémy D’Astous de Saint-Eugène-de-Ladrière et Alexis Chénard de Rimouski vivront toute une expérience alors qu’ils participeront à la Coupe du Centenaire, l’équivalent de la Coupe Memorial, qui réunira les 10 meilleures équipes junior A et junior AAA au Canada, du 8 au 18 mai à Calgary.
Les trois joueurs évoluent avec le Blizzard d’Edmundston, champion de la Ligue junior A des Maritimes.
« C’est une année de rêve pour moi. Je n’avais pas d’attente en me présentant à Edmundston en mois d’août. J’ai travaillé fort. J’ai la chance de jouer avec de très bons joueurs », commente Émile Fournier, un attaquant de 18 ans qui a été nommé recrue par excellence de la Ligue.
« Je suis content de ma progression et des résultats de l’équipe. Nous voulions aller loin et nous sommes rendus au championnat canadien. Ce sera une très belle expérience de vivre un tournoi aussi relevé et de passer 12 jours à Calgary avec les gars. L’objectif est de gagner tous nos matchs », affirme-t-il.
La cerise sur le sundae
Pour Jérémy D’Astous, une victoire à la Coupe du Centenaire serait « la cerise sur le sundae » pour terminer sa carrière junior comme joueur de 20 ans.

« Je suis super excité. Nous avons travaillé fort dans les séries. Il va falloir continuer de faire ce qui nous a permis de connaître du succès en séries et travailler fort. Nous avons une belle profondeur autant en attaque qu’à la défensive. C’est ce qui fait notre force », mentionne celui qui a obtenu plus de responsabilités offensives cette saison, après deux saisons dans la LHJMQ à Shawinigan et à Chicoutimi.
Du succès en séries
D’Astous a explosé en finale avec 12 points en quatre matchs contre Pictou.
« J’avais mes chances dans les deux premières rondes. Mon premier but dans le premier match de la finale m’a redonné confiance », mentionne celui qui a terminé au 2e rang des pointeurs des séries avec 21 points, un de moins que son compagnon de trio, le Louperivois Carl-Anthony Massé.
« On se connaît bien. C’est un excellent joueur », dit-il à propos de l’ancien des Remparts de Québec.
D’Astous et Massé poursuivront tous les deux leurs carrières avec les Aigles bleus de l’Université de Moncton l’an prochain.
Fournier a été le meilleur buteur des séries avec 13 buts en autant de matchs. Il appartient de nouveau à l’Océanic après avoir été réclamé au ballotage par les Olympiques de Gatineau.

« Je me concentre sur le tournoi. Je ne pense pas à l’an prochain pour le moment ».
Chénard prêt à prendre la relève
Le défenseur de 18 ans Alexis Chénard n’a joué que trois matchs en séries. Il est victime de la profondeur et de l’expérience de la brigade défensive qui aligne six joueurs de 19 et 20 ans, dont l’ancien de l’Océanic et du Drakkar Zachary Lessard et l’ancien du Titan de Bathurst Zachary Robichaud.
Un autre joueur du Bas-Saint-Laurent, Mathieu Pigeon, de Rivière-du-Loup, évolue aussi pour le Blizzard. Il a un rôle important sur le 3e trio souvent utilisé dans des missions défensives. Il avait participé à la Coupe du Centenaire l’an dernier, avec Melford, en Saskatchewan. À noter que son père est originaire de Saint-Eugène-de-Ladrière.
Le Blizzard jouera quatre parties lors du tournoi à la ronde, soit le 8 mai contre Rockland, le 10 mai contre Melfort, le 12 mai contre Valleyfield et le 13 mai contre Calgary.
À noter que les Braves de Valleyfield sont dirigés en attaque par l’ancien de l’Océanic, Nathan Lévesque, qui a obtenu 89 points en 36 matchs cette saison.