L’Océanic a son billet pour la finale
Mateiko marque le but de la victoire, 4-3, en 2e période de prolongation dans le match no 7
L’Océanic accède à la finale de la LHJMQ pour la première fois depuis 2015 à la suite de sa victoire de 4-3 sur les Cataractes de Shawinigan, en 2e période de prolongation, devant une foule de 4 077 spectateurs réunis au Colisée Financière Sun Life.
C’est le but d’Eriks Mateiko, à 17m08s de la 5e période, qui a fait la différence et fait sauter le toit du Colisée. Son lancer des poignets en angle, à courte distance, après avoir reçu une passe de Mathieu Cataford, a battu le gardien Mathys Fernandez.

Comme ce fut le cas pour les six premières parties, l’équipe locale a eu le meilleur si bien que l’Océanic remporte cette série chaudement disputée par 4-3.
La présence de l’Océanic en finale signifie du même coup que les Wildcats de Moncton accèdent au tournoi de la Coupe Memorial à Rimouski, à compter du 23 mai.
« Je suis extrêmement fier de mes joueurs. On jouait pratiquement parfait dans les 35 premières minutes. On s’est ensuite compliqué la vie face à une équipe avec beaucoup de talent. Clairement, ça aurait pu aller des deux côtés en prolongation. Je le dis depuis le début des séries. On a un groupe très résilient. On a eu des situations pas faciles à gérer », a commenté Joël Perrault.
La victoire avait une saveur particulière pour lui.
« Quand tu vis un match 7, tu t’en souviens toute ta vie, gagne ou perd. Je l’ai vécu comme joueur, il y a 22 ans, à Baie-Comeau. Il n’y a pas une journée, quand je pense à du hockey de séries, que je ne me rappelle pas ce match qu’on a échappé. Ce soir, par mes joueurs, je l’ai vécu de nouveau, de façon différente, avec un résultat beaucoup plus positif qu’à l’époque. »
Le capitaine soulagé

Jacob Mathieu était soulagé après avoir vu son club se faire remonter de trois buts.
« C’est un gros but de Mateiko qui conclut ce match. C’est incroyable ce qu’on vit. Un match 7, on rêve de jouer ça depuis qu’on est jeune. De réaliser ça, tout le groupe ensemble, on ne pouvait pas demander mieux », a dit le capitaine.
Pour sa part, Cataford a fait sentir sa présence, lui qui effectuait un retour dans l’alignement.
« Quand j’ai fait la passe à Eriks, j’ai eu un flashback du championnat mondial junior. Il jouait pour la Lettonie (il a marqué le but de la victoire contre le Canada). Je ne sais pas pourquoi, mais je le savais qu’il allait la mettre dedans », a expliqué le no 77.

Il n’oubliera pas de sitôt le match de ce soir. « Il fait facilement partie du top 5 des matchs les plus gros matchs que j’ai joués dans ma vie. Un match 7 en séries, c’était mon premier. Je ne pouvais pas demander mieux. »
Déroulement

Après une première période sans but et très peu de chances de marquer, l’Océanic a pris l’initiative de la rencontre sur les buts consécutifs de Jack Martin, Alexandre Blais et Jacob Mathieu. Avant la fin du deuxième engagement, Cole Chandler a redonné espoir aux visiteurs.
Vince Elie a réduit l’écart à un seul but quand il a fait dévier un lancer de la ligne bleue, ce qui a mené à une fin de match excitante. C’est finalement Isaac Ménard qui a créé l’égalité avec un peu moins de quatre minutes à jouer.

Si les Cataractes ont eu les meilleures chances de marquer durant la première prolongation, c’est l’Océanic qui a davantage menacé dans la seconde. Jusqu’à ce que Mateiko mette fin aux hostilités.
Les Cataractes ont argumenté avec les officiels à l’effet que l’Océanic avait touché à la rondelle plus haut que la hauteur permise juste avant le but décisif. Un jeu qui ne pouvait pas être révisé.
Renaud très fier
Sans surprise, Daniel Renaud s’est dit très fier de la prestation de ses Cataractes qui ont joué une excellente série. Leur remontée de trois buts mardi soir en est une belle démonstration.
« Il y a la déception, mais le seul vrai mot qui me vient en tête, c’est fierté. Fierté de les avoir vu grandir, compétitionner de la première à la dernière seconde. On n’a pas eu un bon début de match, mais c’est encore plus gratifiant d’avoir vu ton groupe se retrousser les manches. Ça aurait été facile de voir les gars abandonner. Ils ont été exceptionnels, en gros à cause de nos leaders. C’est un des groupes avec la plus grande force de caractère avec qui j’ai eu l’opportunité de travailler dans ma carrière », a souligné l’entraineur-chef.
Gardiens

Les deux gardiens ont excellé devant leur filet. William Lacelle a repoussé 34 rondelles alors que son vis-à-vis, Mathys Fernandez, était mis l’épreuve en 43 occasions.

En bref
Mathieu Cataford a effectué un retour au jeu après avoir raté 11 parties. Il a évolué sur le premier trio avec Jonathan Fauchon et Eriks Mateiko… Mathis Langevin a aussi réintégré l’alignement à titre de gardien substitut… Les blessés Spencer Gill, Connor Sturgeon et Luke Coughlin ainsi qu’Anthony Gaudet et Logan Roop étaient les absents chez l’Océanic… La série finale Océanic ou / Wildcats débutera samedi et dimanche à Moncton…
Calendrier de la série
- Vendredi 25 Cataractes 1 Océanic 5
- Dimanche 27 Cataractes 0 Océanic 7
- Mardi 29 Océanic 2 Cataractes 5
- Mercredi 30 Océanic 2 Cataractes 3 2P
- Vendredi 2 Cataractes 2 Océanic 3 P
- Dimanche 4 Océanic 1 Cataractes 5
- Mardi 6 Cataractes 3 Océanic 4 2P