Nouvelles règles sur les pourboires et l’affichage des prix
Calculer le prix à partir du montant sans les taxes
De nouvelles règles sur les pourboires et l’affichage des prix dans les épiceries entrent en vigueur dès mercredi au Québec.
La Presse Canadienne
À compter de maintenant, les commerçants qui suggèrent un pourboire devront calculer celui-ci à partir du montant sans les taxes et rendre bien visible et accessible chaque option pour le client.
Quant aux épiciers, ils devront fournir plus d’informations dans l’affichage de leurs prix: le prix courant, le prix à l’unité, le prix par unité de mesure et le prix pour les «non-membres». Ils doivent aussi indiquer si un produit est taxable.
Cette mesure touche tous les commerces qui vendent des produits alimentaires, dont les dépanneurs.
Dans sa loi, le gouvernement a aussi haussé la Politique d’exactitude des prix à 15 $.
Ainsi, lorsque le prix affiché à la caisse est plus élevé que le prix annoncé, le commerçant devra remettre gratuitement le produit s’il est de 15 $ ou moins. Le montant était fixé à 10 $ ou moins auparavant.

Le ministre de la Justice et ministre responsable de la protection des consommateurs, Simon Jolin-Barrette, a annoncé l’entrée en vigueur de nouvelles règles, qui selon lui « simplifieront la vie » aux Québécois.
Faire les meilleurs choix
« Dans le contexte économique actuel, nous savons à quel point chaque dollar compte pour les familles québécoises », a indiqué M. Jolin-Barrette dans un communiqué.
« Il est essentiel que les familles aient accès à toute l’information nécessaire pour faire les meilleurs choix en fonction de leurs besoins et de leur budget. »
Le gouvernement Legault avait déposé le projet de loi 72, l’automne dernier. Il avait été adopté à l’unanimité en novembre.