Actualités > Prolongement de la 20 : mobilisation prévue le 15 juin
Actualités

Prolongement de la 20 : mobilisation prévue le 15 juin

Des membres du Comité pour l’autoroute 20 (Photo Le Soir.ca- archives)

Le comité pour le prolongement de l’autoroute 20 lance un appel à la mobilisation citoyenne afin de dénoncer les délais jugés inacceptables dans la réalisation du tronçon manquant entre Notre-Dame-des-Neiges et Rimouski.

Excédé par l’inaction gouvernementale, le regroupement convie la population à une manifestation qui se tiendra le dimanche 15 juin à 18 h, sur la Promenade de la mer à Rimouski, face aux bureaux de Radio-Canada.

Organisé en réponse à la décision du gouvernement Legault de suspendre le projet pour une période d’au moins cinq ans, l’événement vise à maintenir la pression sur les autorités provinciales.

Le comité invite les citoyens, les élus municipaux, les représentants des milieux économiques et communautaires à exprimer leur mécontentement.

« Ce projet, attendu depuis trop longtemps, n’est pas seulement une question de transport. C’est un enjeu de sécurité routière, de développement régional et de justice territoriale pour quelque 250 000 citoyens de l’Est-du-Québec », peut-on lire dans le communiqué émis par le comité organisateur.

Malgré de multiples promesses électorales, des engagements publics et l’adoption unanime d’une motion à l’Assemblée nationale en faveur du projet, les travaux demeurent au point mort.

Études techniques

Le comité réclame notamment que, à défaut de lancer immédiatement les travaux, le gouvernement autorise la poursuite des études techniques pour le segment de 47 kilomètres reliant Trois-Pistoles à Rimouski, considéré comme la portion la moins avancée et la plus problématique du tracé.

La fin de l’autoroute 20 à Notre-Dame-des-Neiges (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)

En avril dernier, le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) a confirmé la mise en veilleuse du prolongement de l’autoroute 20, invoquant la conjoncture économique défavorable.

Une décision qui a suscité l’indignation de plusieurs élus locaux et relancé les appels à une mobilisation citoyenne.

Facebook Twitter Reddit