Actualités > Investissement de 1 M$ au Parc régional du Lac-Matapédia
Actualités

Investissement de 1 M$ au Parc régional du Lac-Matapédia

Mise à niveau des infrastructures
Une randonneuse au Parc régional du Lac-Matapédia (Photo courtoisie Maxime Amiot)

La MRC de La Matapédia lance les travaux d’un projet majeur de mise à niveau des infrastructures du Parc régional du Lac-Matapédia nécessitant un investissement de plus de 1 M$.

Le projet, qui s’inscrit dans le nouveau Plan d’aménagement et de gestion 2024-2029 du Parc, vise l’acquisition et l’installation de modules de jeux spécialisés pour enfants dans les secteurs « Baie de Charlie » et « Pointe Fine »; le développement des services d’accueil, de l’image de marque et de la signalisation; la construction d’un bâtiment et l’acquisition d’équipements d’entretien.

Deux aires de jeux seront aménagées avec des modules en bois inspirés de la nature qui s’harmoniseront avec l’environnement et qui permettront d’offrir aux cinq ans et moins une initiation sécuritaire aux activités de plein air.

Ensuite, le renouvellement de l’image de marque du Parc contribuera à le faire connaître et reconnaître en tant que terrain de jeu plein air par excellence auprès des Matapédiens ainsi que des visiteurs. 

La mise à jour de la signalisation améliorera quant à elle l’expérience des usagers, renforcera leur sécurité, et facilitera la circulation et l’orientation de toutes les personnes le fréquentant.

La construction d’un bâtiment de service offrira au personnel un « quartier général » d’où mener les opérations du Parc, notamment en ce qui concerne l’entretien des infrastructures et des accès au territoire.

Tournant dans l’histoire du parc

Ce projet marque un tournant dans l’histoire du parc.

« Les infrastructures ont toujours fait l’objet d’une maintenance constante et d’un entretien continu, mais n’ont jamais profité d’investissements de cette envergure. Nous sommes très fébriles de procéder à l’annonce du lancement des travaux, nous sommes extrêmement fiers de ce projet qui profitera tant aux citoyens de la MRC qu’à la clientèle touristique, et nous tenons à souligner l’apport indispensable de nos partenaires dans sa réalisation », commente Chantale Lavoie, préfète de la MRC de La Matapédia.

La préfète de la MRC de La Matapédia, Chantale Lavoie (Photo courtoisie)

Le projet global, d’un coût total légèrement supérieur à 1 M$, est porté par la MRC de La Matapédia et soutenu à 80 % par différents programmes gouvernementaux provenant notamment du ministère du Tourisme (Programme de développement de l’offre touristique des parcs régionaux, Plan montagne) et du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec (Fonds régions et ruralité volets « Soutien au rayonnement des régions » et « Vitalisation et coopération intermunicipale »).

Mise en œuvre complète en 2027

La mise en œuvre du projet devrait être complétée au cours de l’été 2027. Les travaux se réaliseront principalement pendant la saison estivale 2025, ce qui n’empêchera pas pour autant le public de pouvoir fréquenter le territoire du Parc régional du Lac-Matapédia.

« Nous avons très hâte de conclure ce beau projet qui permettra aux usagers d’ici et de l’extérieur de profiter encore davantage de ce territoire naturel d’exception », indique Anne-Julie Otis, conseillère en développement touristique à la MRC de La Matapédia.

Facebook Twitter Reddit