Sports > Les programmes de baseball AA ont des effets positifs
Sports

Les programmes de baseball AA ont des effets positifs

Un sport en plein essor au Bas-Saint-Laurent
Zak Berger, joueur de premier but des Riverains 15U AA lors de la saison 2024.  (Photo courtoisie Riverains BSL Est)

La saison de baseball est à nos portes. Autant chez les plus jeunes que les adultes, le play ball sera entendu à compter de la prochaine fin de semaine dans un cas, et lors de la suivante pour d’autres ligues.

Le président de Baseball Bas-Saint-Laurent, Luc Jobin, est fébrile au moment où les camps d’entrainement s’amorcent tant bien que mal, puisque le printemps tardif et les nombreuses journées de pluie n’aident en rien la préparation des terrains.

Les premières équipes à ouvrir leur saison sont celles de division AA. Les Riverains du secteur Est U15 joueront un programme double à Lévis samedi. Ils sont dirigés par Élie Belzile, assisté de Jimmy Ouellet et Émile Maisonneuve.

L’équipe a été finalisée au cours de la dernière fin de semaine. Elle regroupe quatre jeunes de Rimouski, deux de Mont-Joli et un de Saint-Fabien, Matane, Les Méchins et Lejeune. Fait à noter, les Riverains U15 participeront à un tournoi à Moncton.

Au total, ce sont 25 jeunes de Rimouski qui ont percé l’alignement de l’une ou l’autre des équipes de classe AA: 6 dans le M18 AAA, 4 dans le M18 AA et le 15U AA, 9 dans le 13U AA et 2 dans le 11U AA.

U18 AAA

Pour sa part, la formation régionale M18 AAA, basée à Rivière-du-Loup, commencera sa saison en visitant les Canonniers de Québec, à Lévis, dans un programme double, le samedi 17 mai. 

Six joueurs de Rimouski ont percé l’alignement de cette équipe dirigée par Éric Rousseau. Il s’agit de Léo Ruest, Raphaël Michaud, Paul Trottier, Anthony Côté, Justin Lévesque et Thomas Robert. 

Jamais l’association rimouskoise n’aura formé autant de joueurs pour le midget AAA. À Rivière-du-Loup, le programme AA existe depuis plus longtemps. 

« J’aurais le goût de te dire que oui, c’est le plus gros contingent de l’histoire de l’équipe en provenance de Rimouski. Ce sont tous des gars qui sont passés par le U13 AA, qui en est à une 8e année, et quelques-uns par le 15U AA », mentionne le président régional.

U18 AA et A

Une équipe bas-laurentienne de division U18 AA, dirigée par Laurent Robichaud, s’ajoute à la ligue de la région de Québec. 

Luc Jobin (Photo d’archives – tirée de la page Facebook Baseball BSL)

« Elle jouera à temps partiel, comme c’est le cas avec le U11. Les joueurs vont évoluer principalement dans le U18 A régional. On ne voulait pas avoir une équipe à temps plein parce que ça aurait fragilisé notre ligue régionale. Une équipe AA, ça peut notamment aider pour un jeune de première année midget, qui se fait retrancher du AAA. On peut lui donner un calibre de jeu plus élevé pour le préparer pour l’année suivante », explique M. Jobin.

Il est à noter qu’Edmundston s’ajoute à la ligue régionale midget.

Équipes féminines

Baseball Bas-Saint-Laurent a mis sur pied un projet pilote avec la formation de deux équipes 100 % féminines dans le U9 A. 

« Chaque année, on se demande comment on peut faire. J’ai rencontré la fédération et je leur ai présenté ça. On veut offrir aux filles un palier d’accueil en bas âge. On va les regrouper dans deux secteurs et faire une équipe dans l’Est et une dans l’Ouest. Elles vont jouer l’une contre l’autre et peut-être contre d’autres équipes U9 A de la région. On est à fignoler ça. On espère être capable, l’année suivante, de former une équipe dans la ligue provinciale féminine. On cherche à partir ça sur de bonnes bases », indique M. Jobin.

Junior AA

Une quatrième équipe du Bas-Saint-Laurent, Rivière-du-Loup, s’ajoute à Saint-Pascal, Trois-Pistoles et Rimouski dans la Ligue junior AA de la région de Québec. 

« Le junior, ça pousse un peu partout au Québec. On a été un peu précurseur, mais il y a maintenant des ligues A et AA. Je fais partie d’un comité provincial qui travaille à définir ce qu’est un junior AA avec les territoires pour qu’on puisse tenir des événements comme des championnats provinciaux. »

Le Baseball ID junior de Rimouski, dirigé par Dominic Sirois et Martin Lévesque, ouvrira sa saison 2025 le samedi 17 mai avec un programme double à Québec, contre les Carnavals de la Capitale nationale.

Le tournoi provincial junior AA sera de retour les 18-19-20 juillet à Rimouski. Les huit places disponibles sont déjà comblées. 

Facebook Twitter Reddit