Actualités > RénoRégion : Québec réinjecte des fonds dans le programme
Actualités

RénoRégion : Québec réinjecte des fonds dans le programme

Temporairement suspendu faute de financement

Québec réactive le programme RénoRégion, temporairement suspendu depuis le 1er avril, faute de financement.

La ministre de l’Habitation, France-Élaine Duranceau, a confirmé un engagement de 9,2 M $ pour l’année 2025-2026.

Ce programme a pour objectif d’aider financièrement les propriétaires-occupants à faible revenu qui vivent en milieu rural à effectuer des travaux essentiels sur leur résidence.

Puisque le programme n’avait pas été reconduit dans le budget du Québec 2025-2026, la Table régionale des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent (TREMBSL) exigeait du gouvernement Legault de revenir sur sa décision de suspendre le programme Réno-Région.

Ses membres considéraient que cette décision nuisait aux communautés rurales les plus dévitalisées, notamment les personnes aînées.

Des besoins très différents

« C’est une très bonne nouvelle pour nos communautés. RénoRégion offre une réponse adaptée à des
besoins en habitation très présents et concrets dans nos milieux ruraux. Les besoins de la ruralité sont souvent très différents de ceux des milieux fortement urbanisés, ce qui appelle une adaptation des politiques et des programmes à cette diversité. Les élus municipaux sont là pour appuyer le travail du gouvernement dans cette voie. Il est encourageant de voir que notre message a été entendu », indique le président de la TREMBSL et préfet de la MRC de La Mitis, Bruno Paradis.

Le préfet de la MRC de La Mitis et maire de Price, Bruno Paradis (Photo archives)

Les élus espèrent toutefois que Québec portera l’enveloppe jusqu’à 20 M$ lors de sa mise à jour économique afin de mieux prendre en compte l’évolution des réalités régionales.

Depuis sa création de RénoRégion en 2015, plus de 1 300 projets qui ont été soutenus au Bas-Saint-Laurent pour une aide moyenne de 10 500$.

Facebook Twitter Reddit