Chroniques > Les petits bonheurs de Loulou - Passion Jardins > Faux-filet sur charbon de bois
Les petits bonheurs de Loulou - Passion Jardins

Faux-filet sur charbon de bois

Marcel Dionne et Fils, Passion Jardins, les experts en aménagement extérieur

Les steaks de faux-filet comptent parmi les morceaux les plus savoureux sur le marché. Un peu plus coûteux, certes, mais lorsque l’envie d’un excellent steak se fait sentir, difficile de faire mieux !

Tendres à souhait, ils révèlent tout leur potentiel lorsqu’on y ajoute l’arôme irrésistible et la saveur unique de la cuisson au charbon de bois… Un vrai délice, sans égal.

Cette recette vous montrera comment griller des steaks de faux-filet sur un barbecue au charbon de bois en utilisant la technique de la cuisson à l’envers.

Ingrédients

  • 2 steaks de faux-filet coupés épais d’environ 1½ à 2 pouces d’épaisseur
  • 1 cuillère à soupe de sel
  • 1 cuillère à soupe d’ail déshydraté
  • ½ cuillère à soupe de poivre noir fraîchement moulu
  • 2 cuillères à soupe de beurre
  • Copeaux de bois de noix de pécan ou de mesquite
Assaisonnez les steaks de faux-filet et insérer les thermomètres
Rôtir lentement et ajoutez un peu de fumée!

Préparation

  1. À l’aide d’un démarreur de cheminée à charbon de bois, allumez une seule charge de charbon de bois. Lorsqu’il est allumé, versez le charbon de bois d’un côté du gril à charbon, créant un feu à deux zones. Ouvrez les évents au bas de la grille au premier réglage – le moins ouvert -. Préchauffez le gril à environ 250°F à 300°F.
  2. Pendant que le gril chauffe, frottez les steaks avec le sel, l’ail et le poivre. Si vous l’utilisez, insérez les sondes de votre thermomètre numérique et régez la température souhaitée du steak – environ 10°F à 15°F de moins que parfaitement cuit. Donc pour la moyenne rareté, autour de 125°F.
  3. Placez les steaks sur le gril loin du charbon de bois. Si vous utilisez des copeaux de bois, ajoutez-les au charbon de bois. Fermez le couvercle et laissez les steaks cuire et fumer lentement. Cette technique est appelée le sear inverse et permettra à la graisse de la viande de se rendre, ajoutant une saveur et une tendreté supplémentaires au repas.
  4. Lorsque les steaks sont à environ 100°F, ouvrez les évents au fond du gril pour ajouter plus d’air à votre charbon de bois. Si le gril ne commence pas à chauffer, vous pouvez toujours ajouter plus de charbon allumé pour créer une zone chaude pour la cuisson.
  5. Une fois que les steaks atteignent une température interne d’environ 115°F à 125°F, déplacez-les à feu direct pendant une à deux minutes, tourner le steak à 90°, cuire encore quelques minutes, retourner et répéter jusqu’à ce que vous ayez des marques de cuisson parfaites.
  6. Reposez les steaks pendant environ 5 minutes avant de les trancher et de les servir, garnis d’une cuillère de beurre et de vos plats d’accompagnement préférés.
  7. Pendant que le steak repose, n’oubliez pas de brosser rapidement vos grilles de cuisson, puis fermez tous les évents du gril à charbon pour éteindre le charbon de bois.

Apprendre à griller des steaks de faux-filet sur un feu de charbon, et à leur insuffler une touche de fumée, est plus simple qu’il n’y paraît. Le résultat ? Un goût riche, intense… et hautement satisfaisant.

Bonne cuisson !

Consultez un conseiller chez Marcel Dionne et Fils pour en connaître davantage!

Pour d’autre délicieuses recettes, consultez notre section dans Le Soir.ca!

Facebook Twitter Reddit