Océanic > Les Wildcats commencent en force
Océanic

Les Wildcats commencent en force

Défaite de l’Océanic 4-1 dans le premier match de la série finale
Mathis Langevin a connu un excellent match dans la défaite de l’Océanic. Il bloque un lancer avec Vincent Collard devant lui tandis que Jack Martin s’apprête à intervenir. (Photo : Wildcats)

Pas de doute, les Wildcats de Moncton étaient prêts pour le début de la série finale de la LHJMQ. Ils ont très largement dominé les deux premières périodes en route vers une victoire de 4-1 contre l’Océanic devant une salle comble de 8 612 spectateurs réunis au Centre Avenir.

Juraj Pekarcik, Markus Vidicek et Vincent Collard ont donné les devants aux locaux dans les 40 premières minutes de jeu durant lesquelles les Wildcats étaient seuls sur la glace. Il a fallu attendre à la 16e minute de jeu pour un lancer de l’Océanic.

Le chiffre total des lancers après deux périodes, 30 contre 7, indique bien cette domination. Deux des buts ont été marqués avec un patineur en plus.

L’Océanic a retrouvé ses jambes en troisième, se faisant plus insistant. Maxime Coursol a réduit l’écart, mais la tentative de remontée s’est arrêtée là. Preston Lounsbury a complété dans un filet désert.

Alex Mercier, des Wildcats, est surveillé par Basile Sansonnens. (Photo : Wildcats)

« On est en finale, on ne peut pas jouer sur les talons. J’ai mieux aimé notre troisième période. On a mis plus de pression sur leurs défenseurs. On est une équipe qui a du succès quand on est dominant sur l’échec avant. C’était un peu mieux en troisième, mais c’est loin d’être à la hauteur de nos standards. On se doit d’être meilleur et de donner une meilleure opposition », a résumé Joël Perrault.

« Moncton a bien joué, mais on n’a pas donné ce qu’on est capable de faire, comme on l’a démontré depuis le début des séries. Ça peut arriver, on n’a pas d’excuses. On va être meilleur demain. Il faudra mettre plus de pression », a ajouté Coursol.

Merci à Langevin

Le meilleur joueur de l’Océanic a certes été Mathis Langevin. Le gardien a repoussé 34 lancers, dont plusieurs étaient de qualité. À l’autre bout, Mathis Rousseau n’a été mis à l’épreuve qu’en 14 occasions. 

Joël Perrault (Océanic / Folio Photo – Iften Redjah)

« On a confiance en nos deux gardiens. Mathis a connu des séries extraordinaires quand Will (Lacelle) a été blessé. Will est revenu, il a été excellent pour nous. Il a été solide, notamment en prolongation. Mathis méritait de revenir dans le filet. On a vu que nos gars sont sortis plus lentement et même pour un gardien avec toute l’émotion que Will a vécue, on trouvait que c’était le moment idéal pour commencer la série avec Mathis », explique Perrault.

Jacob Mathieu

Le capitaine Jacob Mathieu était déjà tourné vers le match no 2.

« Je l’ai dit depuis le début des séries, qu’on perde un match 1-0 en 6e prolongation ou 4-1 comme ce soir après une mauvaise prestation de notre part, ça ne change rien. C’est la manière qu’on va rebondir demain qui est le plus important. Les gars ont compris ça dans le vestiaire après le match. »

Étienne Morin

De l’autre côté, le défenseur Étienne Morin, qui a obtenu deux passes, était ravi de la sortie de son équipe.

« Donner 14 lancers dans un match de séries, c’est probablement notre meilleur match défensif. On l’avait déjà fait en saison régulière. On est sorti fort. On a changé une chose en particulier. On s’est concentré sur nous, au lieu de l’autre équipe, et ça a bien fonctionné », a dit le défenseur étoile de 19 ans.

En bref

L’Océanic a fait appel au même alignement que dans le match no 7 contre Shawinigan, mardi, à l’exception du gardien partant… Les blessés Spencer Gill, Luke Coughlin et Connor Sturgeon, trois défenseurs, ne jouaient pas, tout comme Anthony Gaudet et Logan Roop… Le match no 2 sera disputé dimanche, 18 h, heure du Québec, au Centre Avenir… 

Calendrier de la série finale

  • Samedi 10            Océanic 1 Wildcats 4
  • Dimanche 11 18 h**  Océanic vs Wildcats
  • Mercredi 14 19 h  Wildcats vs Océanic
  • Jeudi 15 19 h  Wildcats vs Océanic
  • *Samedi 17 18 h**     Océanic vs Wildcats
  • *Lundi 19 13 h    Wildcats vs Océanic
  • *Mardi 20 18 h**        Océanic vs Wildcats

*: si nécessaire

Facebook Twitter Reddit