Le maire de Saint-Simon lorgne la préfecture des Basques

Le maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux, confirme qu’il sera candidat à la préfecture de la MRC des Basques lors de l’élection municipale de novembre prochain.
« Depuis un peu plus de deux ans, j’ai assumé la mairie de Saint-Simon-de-Rimouski, petite municipalité des Basques durement éprouvée depuis quelques années. Malgré une opposition parfois dure, j’ai présidé à une remise sur pied de la municipalité et accompli tout ce pour quoi je me suis présenté. J’ai rappelé quelques fois mes engagements et fait dernièrement un bilan de l’administration de la municipalité sous ma guidance », affirme-t-il.
Denis Marcoux entend encourager la mise en commun, entre les municipalités et avec la MRC, de toutes les ressources, humaines et matérielles, pouvant l’être.
« C’est un processus en cours auquel je contribue de façon significative, que ce soit l’unification des services d’incendie ou de la gestion des aqueducs, que ce soit pour des fusions, quand c’est ce qui est la meilleure solution, ou encore que ce soit de simples mises en commun de services, comme pour le service d’inspection en immobilier, je suis là pour encourager toute évolution en ce sens, et même pour y travailler activement quand c’est utile. À mon avis, c’est le seul moyen de nous assurer, dans les Basques et dans chacune de nos municipalités des services à long terme et de maintenir leur qualité ».
Denis Marcoux estime que le meilleur endroit pour contribuer à la réalisation de cet objectif est à la MRC.
« Comme il n’est pas possible d’être maire et préfet dans la MRC des Basques qui a opté pour un préfet élu au suffrage universel, je suis contraint de faire un choix. J’aime beaucoup ma municipalité et j’aurais volontiers offert mes services pour un autre mandat, un dernier mandat de quatre ans, en tant que maire. Je crois pouvoir lui être encore plus utile en me présentant au poste de préfet de la MRC des Basques ».
Un seul mandat
M. Marcoux a l’intention de faire un seul mandat comme préfet.

« Pendant ces quatre années, je m’engage à travailler avec tous ceux que vous élirez dans chacune des municipalités afin de transformer notre façon de faire les choses dans les Basques, afin de préserver et d’améliorer nos services municipaux, ceux offerts aux citoyens, aux entrepreneurs, aux entreprises, qu’elles soient de nature commerciale ou communautaire. Je ne prétends pas faire seul ce travail. Ce que je promets c’est d’aplanir le terrain pour tous les acteurs du milieu qui voudront contribuer. Je ferai en sorte que les choses bougent et que les obstacles soient surmontés », lance-t-il.
Deux autres intéressés
Deux autres maires sont intéressés à succéder à Bertin Denis, qui ne sollicitera pas de nouveau mandat après 16 ans à la préfecture.
Le maire de Saint-Clément, Gabriel Belzile, a déjà confirmé sa candidature tandis que le maire de Saint-Mathieu-de-Rioux, Roger Martin, s’est dit intéressé, mais toujours en réflexion.