Baseball senior : « play ball » le 16 mai
Chaque équipe disputera 22 matchs
Les sept équipes de la Ligue de baseball senior Puribec du Bas-Saint-Laurent sont fébriles à l’approche de la 47e saison de la plus vieille ligue de baseball senior au Québec qui débutera le 16 mai prochain pour un calendrier de 22 matchs par équipe.
Les dirigeants du circuit ont dû se revirer de bord rapidement en raison du départ de Grand-Sault alors que le calendrier était déjà fait.
« Nous avons ajusté le calendrier. Après avoir envisagé plusieurs scénarios pour les séries, nous avons opté pour accorder un laissez-passer en première ronde pour les champions de la saison. Ce n’est pas l’idéal, mais on tenait à ce que toutes les équipes participent aux séries afin de garder l’intérêt des joueurs et des partisans dans toutes les villes », indique Denis Bérubé, qui entame sa 8e saison à la présidence de la Ligue.

Les sept équipes sont Matane, Rimouski, Trois-Pistoles, Rivière-du-Loup, Témiscouata-sur-le-Lac, Kamouraska et Edmundston.
Belle parité
Denis Bérubé souligne qu’il y a une belle parité dans le circuit alors que cinq organisations différentes ont remporté le championnat lors des sept dernières années. « C’est ce qu’on veut. C’est bon pour le spectacle et pour nos partisans. Notre ligue est très bien vue partout au Québec pour son calibre et pour la qualité de ses organisations ».
L’importation
Cette année, chacune des équipes a le droit d’aligner deux joueurs importés et les trois équipes ayant fini dans le bas du classement l’an dernier pourront demander d’en ajouter un troisième.
Certaines équipes se tournent vers des joueurs internationaux parce que c’est plus simple que de prendre des joueurs du senior élite qui sont disponibles moins souvent. Pour être admissible aux séries, un joueur local doit avoir disputé six matchs en saison, mais pour un joueur importé, c’est 11.

« On veut des joueurs importés qui sont présents régulièrement. 85 à 90% de nos joueurs proviennent de la région, mais comme plusieurs ligues seniors, on manque de lanceurs. Nous avons des jeunes qui sont très bons, mais il faut éviter de les surtaxer. Ce sont les équipes qui prennent les décisions pour l’importation. Je rappelle que nous sommes une ligue compétitive et non intermédiaire », affirme monsieur Bérubé.
Deux Japonais à Matane
Les Allées du Boulevard entameront leur saison le samedi 17 mai, à 14 h, en recevant le Shaker de Rimouski au Stade Fournier. La formation matanaise alignera deux nouveaux joueurs provenant du Japon en 2025, soit Takikawa Keisuke âgé de 23 ans et Kochi Myazaki, 30 ans. Le Shaker s’est tourné vers un joueur de Porto Rico, Mathew Ramos.

« C’est plus facile de recruter à l’international que de convaincre des gars de Québec ou de Montréal de venir chez nous », précise le président de la Ligue.
Un match des étoiles
En grande nouveauté cette année, un match des étoiles sera présenté le 26 juillet à Kamouraska. « Nous affronterons les étoiles de la Ligue senior BB de Québec. Chaque équipe sera représentée sur l’équipe d’étoiles. On veut en faire une grande fête avec les organisations de baseball mineur ».
La saison régulière débutera le 16 mai et elle se terminera le 1er août.