Actualités > Faits divers > Deux policiers rimouskois décorés pour des sauvetages héroïques
Faits divers

Deux policiers rimouskois décorés pour des sauvetages héroïques

Martin Bernard et Éric Simard honorés pour leur bravoure exceptionnelle
Éric Simard en compagnie du ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel et du premier ministre du Québec, François Legault (Photo courtoisie Association des policières et policiers provinciaux du Québec)

Deux policiers de la Sûreté du Québec de Rimouski, Martin Bernard et Éric Simard, ont été honorés pour leur bravoure exceptionnelle après avoir sauvé la vie d’agriculteurs lors d’incendies survenus dans des bâtiments de ferme, respectivement en juillet 2023 et juillet 2024.

La cérémonie s’est tenue lundi en présence du premier ministre du Québec, François Legault et du ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, à l’occasion de la Journée de reconnaissance policière, un événement annuel soulignant le courage et le dévouement des membres des forces de l’ordre du Québec.

L’agent Martin Bernard a été appelé à intervenir, le 11 juillet 2023, dans une ferme du district Bic.

À son arrivée, une fumée dense s’échappait du toit d’un bâtiment agricole. Une femme en état de panique l’a supplié de venir en aide à son fils, qui refusait d’évacuer malgré l’intensité de l’incendie.

L’agent Bernard a alors pris l’initiative de suivre la mère jusqu’à l’entretoit où se trouvait l’homme, désorienté après avoir tenté, en vain, d’éteindre le feu avec plusieurs extincteurs.

Bravant la fumée et les risques d’effondrement, le policier est parvenu à localiser l’agriculteur et à le convaincre de quitter les lieux.

L’agent Martin Bernard (Photo Facebook)

Grâce à cette intervention rapide, l’homme a été évacué sain et sauf et pris en charge par les ambulanciers.

Les pompiers sont ensuite intervenus pour circonscrire l’incendie, évitant des pertes majeures.

Autre incendie dans une ferme

Moins d’un an plus tard, le 5 juillet 2024, l’agent Éric Simard s’est illustré lors d’un autre incendie, cette fois dans un silo à grain, toujours dans la région de Rimouski.

Accompagné de son collègue Pierre-Luc Moses, il a appris qu’un homme s’acharnait à tenter de maîtriser seul les flammes. Simard a pénétré dans le bâtiment envahi par la fumée pour le retrouver.

L’agriculteur refusait de quitter les lieux malgré le danger imminent.

L’agent Simard a réussi à le convaincre et l’a évacué de force. À l’extérieur, l’homme a même tenté d’y retourner, mais a dû être maîtrisé pour sa sécurité.

Deux ambulances ont été appelées en raison des inhalations de fumée, et le propriétaire a été transporté à l’hôpital pour y recevoir des soins.

Reconnaissance bien méritée

Lors de cette même cérémonie, 17 médailles pour action méritoire et deux citations d’honneur ont été remises à des membres des forces policières du Québec.

« Chaque jour, nos policiers se lèvent pour protéger les Québécois, souvent au péril de leur vie. Aujourd’hui, on prend un moment pour leur dire merci, pour souligner leur courage et leur dévouement. Ce qu’ils font, ce n’est pas juste un travail : c’est un engagement envers toute notre société. Je veux aussi saluer les civils honorés aujourd’hui, qui ont agi avec courage dans des situations exceptionnelles. Leur geste rappelle que le courage, ça se trouve aussi chez nos citoyens », a indiqué le premier ministre Legault.

La Journée de reconnaissance policière rappelle chaque année l’importance du travail souvent discret, mais essentiel, de celles et ceux qui assurent la sécurité des citoyens, parfois au prix de grands risques personnels.

Depuis 1972, 170 Croix de bravoure, 461 Médailles pour action méritoire, 35 Médailles de dévouement ainsi que 239 Citations d’honneur ont été décernées par le gouvernement du Québec à des policiers et policières ainsi qu’à des citoyens et citoyennes.

Facebook Twitter Reddit