Actualités > Ex-dépanneur Sonic de Rivière-Hâtée : le voisinage rassuré
Actualités

Ex-dépanneur Sonic de Rivière-Hâtée : le voisinage rassuré

Un entrepreneur général vise le terrain
L’ex-dépanneur Sonic de Rivière-Hâtée a été fermé par la Coopérative Purdel à la fin de juin 2022. (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)

Le maire de Rimouski, Guy Caron, indique que le voisinage de l’ancien dépanneur Sonic de Rivière-Hâtée a été rencontré pour du personnel de la Ville et que les gens sont rassurés par rapport aux conséquences de la modification de zonage afin de permettre l’usage par un entrepreneur général ou spécialisé avec ou sans entreposage extérieur sur le site.

« Les gens qui étaient préoccupés ont rencontré notre urbaniste. Les rencontres ont été productives. Nous avons donc pu procéder à l’adoption du second projet de règlement. Il y a toujours une possibilité pour qu’un registre soit ouvert pour demander la tenue d’un référendum, mais je ne pense pas que ce sera le cas. L’information transmise a semblé rassurer les gens », indique monsieur Caron.

Lors de l’assemblée publique de consultation du 22 avril, une voisine a demandé l’identité de l’entreprise, mais on lui a répondu qu’il s’agissait d’une information confidentielle.

L’urbaniste à la Ville, Guillaume Godin, a expliqué que l’entrepreneur en construction aura l’obligation d’installer une clôture et une haie de cèdres pour protéger le voisinage.

Monsieur Gorin a expliqué que l’objectif du projet de règlement est de permettre la requalification du bâtiment en entrepôt et en bureaux administratifs pour une compagnie de construction.

« Il y a un projet pour avoir un entrepreneur général. On ne veut pas étendre l’usage entrepreneur général à l’ensemble de la zone. C’est un usage vraiment spécifique qui nous a été demandé. La désignation de cette zone était commerce pétrolier, ce qui ne sera plus le cas. Il faut aussi comprendre que le terrain n’a pas une multitude d’usages possibles. Il a été décontaminé pour un usage commercial et c’est ce qu’on essaie de trouver comme vocation présentement », explique Guy Caron.

Susceptible d’approbation référendaire

Le règlement est susceptible d’approbation référendaire. La prochaine étape sera l’adoption du second projet de règlement.

Un avis public sera publié annonçant la possibilité de faire une demande d’approbation référendaire pour les personnes résidentes dans les zones contiguës. S’il n’y a pas de demande de référendum, le règlement final pourra ensuite être adopté par le conseil municipal.

L’ex-dépanneur Sonic de Rivière-Hâtée (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)

Un entrepreneur général en construction souhaite utiliser le terrain de l’ancien dépanneur Sonic de Rivière-Hâtée fermée en 2022 par la Coop Purdel, qui est devenue depuis Unoria Coopérative.

Un premier projet de règlement a été adopté à l’unanimité le 7 avril dans les minutes suivant le dépôt de l’avis de motion.

Facebook Twitter Reddit