Océanic > Coughlin de retour pour le match no 3
Océanic

Coughlin de retour pour le match no 3

L’Océanic va tenter de revenir dans la série finale menée par les Wildcats 2-0
Luke Coughlin retrouvera la glace du Colisée Financière Sun Life, vendredi soir. (Océanic / Folio Photo – Iften Redjah)

La série finale de la LHJMQ se transporte à Rimouski, mercredi soir, alors que l’Océanic va recevoir les Wildcats de Moncton qui sont en avance 2-0. Bonne nouvelle pour les locaux avec le retour au jeu de Luke Coughlin.

Le défenseur, qui a eu 20 ans le 11 avril, a raté les onze derniers matchs après avoir été assommé par une mise en échec dangereuse d’Alonso Gosselin.

« Ça va très bien et j’ai vraiment hâte de revenir au jeu demain (mercredi). Je suis juste excité », a dit Coughlin au terme de la séance d’entrainement de mardi. 

Luke Coughlin (Photo Le Soir.ca – René Alary)

« J’ai été blessé beaucoup dans les quatre dernières années à Rimouski. C’en était une autre, mais malheureusement, dans un mauvais moment. Les séries, c’est le temps le plus le fun de l’année. J’ai travaillé fort sur la glace et dans le gymnase. Je suis prêt et mentalement, je suis resté positif. Je savais que si les gars continuaient de faire le travail sans moi que je serais capable de jouer en finale », poursuit Coughlin.

Il a aussi souligné la force de caractère de ses coéquipiers qui ont dû composer avec l’absence de quatre et même cinq défenseurs dans certains matchs. 

À bras ouverts

Son retour au jeu va d’ailleurs permettre à Joël Perrault et Donald Dufresne de compter sur six défenseurs réguliers pour la première fois depuis le 27 avril. 

« Je l’accueille à bras ouverts, a lancé Joël Perrault avec le grand sourire. Luke est un gars très important pour notre équipe. Son absence a fait un gros trou dans notre alignement, surtout qu’il nous manquait déjà des éléments. Il est un leader capable de nous amener de l’offensive et qui est bon défensivement. »

Invaincu à domicile

L’Océanic a gagné ses neuf parties devant ses partisans dans les présentes séries. 

« À nous de continuer à faire ce qu’on a fait depuis le début des séries, soit s’imposer comme une équipe difficile à battre à la maison en y allant un match à la fois. On l’a vu au match no 7 contre Shawinigan et tout au long des séries, on est extrêmement confortable ici. Il ne faut pas jouer en pensant que c’est 2-0 dans la série », estime Perrault.

Joël Perrault n’entendait pas à rire quand il a rencontré les médias dimanche, même après une victoire de 7-0. (Photo Le Soir.ca – René Alary)

Après une première sortie ordinaire à Moncton, son équipe a beaucoup mieux paru le lendemain dans un revers en deuxième période de prolongation. Elle a notamment été plus efficace en échec avant.

« Tout joueur de hockey sous pression est à risque de faire des erreurs. C’est à nous de maintenir cette pression-là », ajoute-t-il.

Combinaisons

L’entraineur-chef amorcera la rencontre avec les mêmes combinaisons que celles de la deuxième moitié du match de dimanche. 

On verra donc Mathieu Cataford avec Ericks Mateiko et Maël Lavigne; Jacob Mathieu avec Alexandre Blais et Jonathan Fauchon; Mathys Dubé avec Maël St-Denis et Maxime Coursol; ainsi que Thomas Belzil avec Dominic Pilote et Lou Lévesque.

Le gardien de l’Océanic, William Lacelle (Photo courtoisie Océanic/Iften Redjah)

C’est William Lacelle qui prendra place devant le filet. 

S’inspirer de 2015

Le mot de la fin appartient à Coughlin qui estime que son équipe peut remonter la pente.

« On a le caractère et les personnes dans la chambre pour gagner. Quand tu regardes sur le mur du corridor, près du vestiaire, ça nous rappelle qu’en 2015, l’Océanic a perdu ses deux premières parties à la maison et a ensuite remporté la série en sept contre Québec », a-t-il lancé dans un message d’espoir aux partisans.

Calendrier de la finale

  • Samedi 10           Océanic 1 Wildcats 4
  • Dimanche 11       Océanic 3 Wildcats 4 2P
  • Mercredi 14 19 h Wildcats vs Océanic
  • Mercredi 30 19 h Wildcats vs Océanic
  • *Samedi 17 18 h** Océanic vs Wildcats
  • *Lundi 19 13 h   Wildcats vs Océanic
  • *Mardi 20 18 h**  Océanic vs Wildcats

*: si necessaire

** : heures du Québec

Facebook Twitter Reddit