Actualités > Économie > La microbrasserie Pit Caribou est sauvée
Économie

La microbrasserie Pit Caribou est sauvée

Les sept créanciers garantis recevront 5 M$ sur les 7,8 M$ que leur doit l'entreprise
Pit Caribou a déposé une proposition à ses créanciers dans le but qu’elle puisse continuer ses opérations à long terme.

La microbrasserie Pit Caribou de Percé, en Gaspésie, évite la faillite et peut regarder vers l’avant puisque les créanciers ont accepté la proposition de l’entreprise lors d’une assemblée tenue le 5 mai dernier.

« L’entreprise a déposé une proposition à ses créanciers dans le but qu’elle puisse continuer ses opérations à long terme. Nous avons acquis l’entreprise afin que celle-ci demeure gaspésienne, mais surtout parce que nous croyons à l’entrepreneuriat en région. Nous le croyons toujours, et cela très fortement », a expliqué le copropriétaire de l’entreprise, Jean-François Nellis, sur la page Facebook de la microbrasserie.

Le syndic en insolvabilité responsable du dossier, la firme Mallette, explique que les créanciers non garantis toucheront environ 5 % du montant qui leur est dû par la microbrasserie, soit 50 000$ par année pour les cinq prochaines années, pour un total de 250 000$.

Les sept créanciers garantis recevront 5 M$ sur les 7,8 M$ que leur doit Pit Caribou.

Parmi eux, la Financière Agricole Canada, la Banque de développement du Canada, la SADC du Rocher-Percé et Desjardins Capital PME.

À noter qu’en cas de faillite, les actifs sont mis en vente et le produit de la vente est d’abord partager entre les créanciers garantis.

Le contexte économique a changé

Monsieur Nellis, qui a démissionné le 9 mai dernier de son poste de président de l’Association des microbrasseurs du Québec, précise que le contexte économique a évolué de manière drastique depuis qu’ils ont acquis l’entreprise.

« Notre financement n’a pas été en mesure de s’adapter jusqu’à maintenant au marché. Le but de faire cette proposition à nos créanciers était justement pour corriger le tir à cet effet. Elle s’inscrit dans un processus légal qui force les créanciers à s’asseoir et à trouver une solution à long terme ».

En 2019, Vincent Coderre et Jean-François Nellis ont fait l’acquisition de l’entreprise Pit Caribou située à L’Anse-à-Beaufils, en Gaspésie. (Photo courtoisie)

Pit Caribou emploie environ 25 travailleurs à temps plein à son usine et sa terrasse de L’Anse-à-Beaufils en basse saison. Ce nombre augmente jusqu’à 45 en saison estivale, sans compter les activités du pub au centre-ville de Percé.

« Notre but est de continuer à développer Pit Caribou. Notre entreprise est en croissance. Nous venons de concrétiser un partenariat pour produire notre bière sans alcool au Québec. Plusieurs belles choses sont devant nous », assure monsieur Nellis.

Facebook Twitter Reddit