Procès de Steeve Gagnon : « remuer le couteau dans la plaie »
La mairesse d'Amqui commente le début du procè
Deux ans après l’attaque au camion-bélier qui a coûté la vie à trois personnes, le 13 mars 2023 à Amqui, le procès de Steeve Gagnon débutera ce jeudi avec la sélection du jury. Pour la mairesse Sylvie Blanchette, le fait d’être replongé dans la tragédie rend difficile le processus de guérison de toutes les personnes qui ont été touchées par le drame.
Elle estime que plusieurs de ses citoyens vivront difficilement les prochaines semaines.
« On essaie de passer à autre chose et de se rappeler les bons souvenirs, mais avec le procès qui débute, c’est un peu comme remuer le couteau dans la plaie. On va nous rappeler des faits, ce qui est arrivé et c’est certain que pour des victimes ou des proches des victimes, ce seront des moments douloureux. Ces gens voudraient passer à une autre étape, mais ils seront bientôt replongés en 2023. »
Madame Blanchette rappelle que les citoyens d’Amqui ont fait preuve d’une extraordinaire solidarité les uns envers les autres à la suite de l’attaque perpétrée par Steeve Gagnon.
« Ce qui est arrivé le 13 mars 2023 nous a fait réaliser que ce genre d’événement peut survenir n’importe où et n’importe quand. Où que l’on soit au Québec, c’est quelque chose qui peut arriver chez nous », se désole-t-elle.
Début du procès à Rimouski
Prévu pour six semaines, le procès devant jury de Steeve Gagnon débutera ce jeudi à Rimouski par la sélection du jury.
Lors de requêtes préliminaires, les parties ont convenu de réduire le nombre de chefs d’accusation de 14 à cinq, les neuf chefs de tentative de meurtre ayant été regroupés en un seul. Les deux chefs d’accusation de conduite dangereuse ayant causé la mort ont été retirés.

Ces changements devraient être entérinés par le juge du procès, Louis Dionne, au début du procès.
Gagnon est accusé des meurtres de Gérald Charest, Jean Lafrenière et Simon-Guillaume Bourget et de tentatives de meurtre sur les neuf autres personnes blessées, après avoir foncé sur des piétons qui se trouvaient en bordure de la route 132, au centre-ville d’Amqui, le 13 mars 2023.
L’accusé est détenu depuis son arrestation. Une centaine de témoins pourraient devoir témoigner au cours du procès.
