Océanic > Collard fait encore mal à l’Océanic
Océanic

Collard fait encore mal à l’Océanic

Quatre buts dans une victoire des Wildcats au pointage de 6-4
Les Wildcats ont chassé William Lacelle du match en marquant cinq buts. (Photo Le Soir.ca – Olivier Therriault)

Vincent Collard s’est payé une soirée de quatre buts, après avoir marqué celui de la victoire en 2e prolongation, dimanche, pour mener les Wildcats de Moncton à un gain de 6-4 sur l’Océanic devant 3 653 spectateurs au Colisée Financière Sun Life.

La formation du Nouveau-Brunswick mène donc la série finale 3-0. Le pointage de la troisième partie ne reflète pas l’allure de la rencontre marquée par l’opportunisme des visiteurs qui ont été dominés par 47-25 dans les tirs au but.

Collard, un ancien premier choix du Drakkar (3e au total) en était à un premier match de quatre buts dans la LHJMQ.

Vincent Collard (Photo: Le Soir.ca – René Alary)

« En finale comme ça, si quelqu’un m’avait proposé de marquer quatre buts, j’aurais accepté. Rimouski était à la maison, on s’attendait à ce qu’ils sortent fort. Ils ont connu un très bon début de match, Rousseau (Mathis) a été très bon pour nous », a commenté Collard.

Il est le premier joueur de la ligue à inscrire quatre buts en finale depuis 17 ans. Le dernier avait été Paul Byron, alors avec les Olympiques de Gatineau. Ça s’est passé le 6 mai 2008 contre Rouyn-Noranda.  

Déroulement

Maël Lavigne a inscrit le premier but de l’Océanic. (Photo Le Soir.ca – René Alary)

L’Océanic a connu un excellent départ, dominant largement les dix premières minutes de jeu. Par contre, ce sont les Wildcats qui ont fait preuve d’opportunisme avec les deux premiers buts, ceux de Collard, qui a fait dévier un tir de la ligne bleue, et de Juraj Pekarcik, sur un retour de lancer.  

Maël Lavigne célèbre après son but. (Photo Le Soir.ca – René Alary)

L’Océanic n’a pas baissé les bras et a été récompensé avec les buts de Mathieu Cataford, Maël Lavigne et Jonathan Fauchon. Mais, sur deux jeux de puissance, Étienne Morin et Collard, son 3e du match, ont déjoué William Lacelle, remplacé par Mathis Langevin après avoir accordé cinq buts sur seize lancers. 

Jonathan Fauchon vient de marquer sur un jeu de puissance. (Photo Le Soir.ca – Olivier Therriault)

En avance par 5-3 après deux périodes, les Wildcats ont résisté aux attaques de l’Océanic, tout en marquant le but d’assurance, le 4e de Collard. Jacob Mathieu a complété pour les locaux.

Échos de vestiaire

« J’ai aimé la façon dont on a réagi. On est revenu en deuxième période. On a aimé notre début de partie, mais on n’a pas été récompensé. Ce n’est pas le résultat qu’on voulait, mais on a joué quand même un très bon match. Avoir 47 lancers et plus de trente chances de marquer, c’est très positif. Mais, ce n’est pas ça qui nous donne une victoire », a commenté Joël Perrault.

Pier-Olivier Roy ne cachait pas que la défaite a fait mal. « Dominer un début de partie comme ça et ne pas être capable de marquer sur nos chances, ça fait mal. Ils en ont eu deux ou trois en première et ils l’ont mis dedans deux fois. Mais, on n’a pas lâché. On n’a plus droit à l’erreur. Il faut se concentrer sur le match de demain. Il faut tous y croire », observe le défenseur de 20 ans.

Des propos partagés par Mathieu Cataford. « On a eu beaucoup de chances en début de partie, on n’a pas arrêté d’y croire. C’est dommage, parce qu’on est revenu dans le match. Offensivement, on peut être content de notre performance, mais défensivement, il y a beaucoup de choses à corriger », a souligné le no 77 qui a marqué un but en plus d’en préparer deux.

Gardiens

Maël St-Denis dans les bras de Jonathan Fauchon après que ce dernier ait créé l’égalité 3-3. (Photo Le Soir.ca – René Alary)

Mathis Rousseau a offert une solide performance devant son filet en repoussant 43 lancers. À l’autre bout, le duo Lacelle / Langevin a bloqué 19 des 25 rondelles en leur direction.  

« On est en retard 2-0, on met ça 2-2, ils reviennent à 3-2, puis on égalise. À 5-3, je ne pense pas que Will était très confiant. C’était l’occasion de fouetter l’équipe, d’apporter une petite étincelle. Mais, je n’aime jamais retirer un gardien, je ne le fais pas souvent, parce que ça met trop le focus sur un individu », a expliqué Perrault. 

En bref

Comme prévu, Luke Coughlin a réintégré l’alignement après une absence de 11 parties… Les blessés Spencer Gill et Connor Sturgeon ne jouaient pas tout comme Anthony Gaudet, Loïc Francoeur et Logan Roop… Le match no 4 sera disputé jeudi, 19 h, au Colisée Financière Sun Life… 

Calendrier de la finale

  • Samedi 10                   Océanic 1 Wildcats 4
  • Dimanche 11              Océanic 3 Wildcats 4 2P
  • Mercredi 14                Wildcats 6 Océanic 4
  • Jeudi 15 19 h        Wildcats vs Océanic
  • *Samedi 17 18 h**    Océanic vs Wildcats
  • *Lundi 19 13 h           Wildcats vs Océanic
  • *Mardi 20 18 h**       Océanic vs Wildcats

*: si necessaire

** : heures du Québec

Facebook Twitter Reddit