L’Hôtel Gouverneur sur le point de renaître
Sa relance pourrait survenir au cours de l’été
Fermé depuis mars 2020, l’Hôtel Gouverneur de Rimouski rouvrirait ses portes d’ici les prochains mois, selon des entrepreneurs bien informés consultés par Le Soir. La relance de ses activités pourrait même survenir dès cet été.
Depuis l’an dernier, un ballet régulier de travailleurs s’active dans l’enceinte de l’hôtel qui a cessé ses opérations au début de la pandémie de COVID-19. Électriciens, plombiers et ouvriers spécialisés s’emploient à remettre en état les installations, redonnant peu à peu vie à l’édifice, longtemps laissé en dormance.
D’après les informations obtenues, le propriétaire de l’Hôtel Gouverneur, Jacques Goupil, envisagerait une réouverture partielle de l’établissement.
À ce stade, environ 100 chambres seraient disponibles lors de la reprise des opérations, soit nettement moins que les 160 chambres que comptait l’hôtel à son apogée. Plusieurs services, dont la salle à manger, resteraient fermés pour le moment.
Toutefois, cette situation pourrait évoluer à moyen ou long terme, en fonction de la reprise économique et de la demande.

Bien que la chaîne affirme ne pas préparer activement une réouverture imminente, elle a tout de même déposé, en décembre dernier, une demande de permis de construction auprès de la Ville de Rimouski, en vue de travaux évalués à 500 000 $, permettant entre autres d’échapper à la taxe municipale sur les immeubles inoccupés au centre-ville.
Cette taxe prévoit qu’un bâtiment vacant à plus de 60 % doit être réaffecté dans un délai de 12 mois, faute de quoi son propriétaire doit s’acquitter d’une taxe annuelle de 100 $ par mètre carré sur les 500 premiers mètres carrés inoccupés. Jacques Goupil a d’ailleurs contesté ce règlement en 2024 en envoyant une mise en demeure à la Ville.
Nombreux travaux prévus
Les travaux envisagés comprennent notamment le remplacement partiel des revêtements de sol, la remise en état de certains aménagements paysagers sur la façade, des réparations ponctuelles du pavage du stationnement, ainsi que des travaux de plomberie, de ventilation, de peinture dans les espaces communs et certaines chambres, en plus d’améliorations en matière de sécurité incendie.

En parallèle, des bornes de recharge pour véhicules électriques ont été installées l’automne dernier, à proximité de l’hôtel, signe que des efforts de modernisation sont bel et bien en cours.
Vide dans l’offre hôtelière
La fermeture prolongée de l’Hôtel Gouverneur a laissé un vide dans l’offre hôtelière locale. Depuis cinq ans, les grands événements sportifs, culturels, touristiques et économiques peinent à composer avec la pénurie de chambres dans la capitale du Bas-Saint-Laurent.
Malgré un certain maintien des communications entre la Ville et la direction de l’hôtel, la municipalité a dû intervenir à plusieurs reprises pour faire respecter les normes d’entretien, notamment en matière d’insalubrité.
Le retour potentiel de l’Hôtel Gouverneur, même partiel, serait donc une bonne nouvelle pour le dynamisme du centre-ville de Rimouski, qui attend impatiemment un regain d’activités touristiques et commerciales, surtout avec l’ouverture de Costco et du Salon de jeux de Loto-Québec.
À Trois-Rivières, Sherbrooke, Saguenay et Montréal, des hôtels de la chaîne ont aussi été fermés avant leurs réouvertures confirmées dans les années suivantes.
Contactée par Le Soir, la direction de l’Hôtel Gouverneur n’a pas donné suite à notre demande d’entrevue. La Ville de Rimouski s’est aussi abstenue de commenter davantage la possibilité d’une réouverture de l’Hôtel Gouverneur.