Actualités > Justice > Steeve Gagnon : huit femmes et six hommes vont le juger
Justice

Steeve Gagnon : huit femmes et six hommes vont le juger

Auteur de l’attaque au camion-bélier survenue le 13 mars 2023 à Amqui
Le palais de justice de Rimouski (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)

Après trois heures, le juge de la Cour supérieure du Québec, Louis Dionne, a finalement complété la formation du jury de 14 jurés pour le procès de Steeve Gagnon, qui fait notamment face à trois chefs d’accusation de meurtre au premier degré lors de l’attaque au camion-bélier survenue le 13 mars 2023 à Amqui.

Le jury est formé de huit femmes et six hommes qui ont accepté d’analyser la preuve présentée lors des huit prochaines semaines de manière impartiale.

Une cinquantaine de candidats ont été exemptés, la majorité ayant des liens avec les victimes et leurs familles, d’autres en raison de problèmes de santé et certains en raison d’obligations professionnelles, comme par exemple une infirmière dont l’absence aurait mis en péril les soins intensifs à l’Hôpital de Rimouski et une autre infirmière du département d’obstétrique de Matane où il y a aussi un enjeu de main-d’œuvre.

Les personnes de 65 ans et plus peuvent refuser d’agir comme juré, ce que tous ont fait, sauf une personne.

Besoin d’une pleine concentration

« Je veux des jurés qui n’auront pas la tête ailleurs et qui pourront se consacrer entièrement à ce qui se passera en salle de Cour », a mentionné le magistrat.

Chose inhabituelle, trois jurés qui avaient été assermentés ont ensuite été libérés après avoir mentionné leur impossibilité de se libérer pour les huit prochaines semaines.

Premiers témoins

Le juge a annoncé aux jurés qu’il allait émettre ses directives préliminaires ce jeudi après-midi et que le procès débuterait vendredi à 9 h avec l’audition des premiers témoins du ministère public représenté par Me Simon Blanchette et Me Jérôme Simard.

L’accusé, qui était en présence physique dans le box des accusés, est représenté par Me Hugo Caissy, de l’aide juridique.

Steeve Gagnon lors de sa première comparution au palais de justice d’Amqui. (Photo courtoisie Johanne Fournier)

Lors de requêtes préliminaires, les parties ont convenu de réduire le nombre de chefs d’accusation de 14 à 5, les neuf chefs de tentative de meurtre ayant été regroupés en un seul. Les deux chefs d’accusation de conduite dangereuse ayant causé la mort ont été retirés.

Une centaine de témoins

Gagnon est accusé des meurtres de Gérald Charest, Jean Lafrenière et Simon-Guillaume Bourget et de tentatives de meurtre sur les neuf autres personnes blessées lors de la tragédie du 13 mars 2023.

L’accusé est détenu depuis son arrestation. Une centaine de témoins pourraient devoir témoigner au cours du procès.

Facebook Twitter Reddit