Actualités > Société > Le Narval de Rimouski décroche une Étoile Michelin
Société

Le Narval de Rimouski décroche une Étoile Michelin

Neuf restaurants de la province ont reçu une Étoile
Le Narval est situé sur l’avenue la Cathédrale (Photo Facebook)

Le restaurant gastronomique rimouskois, axé sur les produits du terroir de l’Est-du-Québec, le Narval, situé au 144, avenue de la Cathédrale, est l’un des neuf restaurants de la province à avoir reçu aujourd’hui une Étoile Michelin.

Sous la direction du chef Norman St-Pierre, le Narval est situé au centre-ville de Rimouski, à deux pas de la promenade du fleuve Saint-Laurent. L’endroit est discret et presque caché.

« On pourrait passer devant sans le remarquer. Ce petit restaurant n’est ouvert que trois soirs par semaine, dirigé par un chef humble qui accueille ses clients comme des amis, s’impliquant personnellement dans l’accueil et le service et passionné par la mise en valeur des produits québécois qu’il sélectionne avec soin. Proposant un menu fixe, renouvelé tous les deux mois, la cuisine est créative et soignée, exécutée avec soin et invite au voyage, avec des plats inspirés de ses voyages à travers le monde », peut-on lire dans le communiqué de presse du Guide Michelin.

Toujours selon le Guide, les Étoiles Michelin sont décernées aux restaurants qui proposent une cuisine dite « exceptionnelle. »

Pour chaque établissement, les inspecteurs Michelin, qui sont anonymes, tiennent compte de cinq critères. C’est-à-dire : « la qualité des produits, l’harmonie des saveurs, la maîtrise des techniques, la personnalité du chef telle qu’elle s’exprime dans sa cuisine et, tout aussi important, la régularité dans le temps et la cohérence de la carte dans son ensemble. »

Trois autres restaurants rimouskois se distinguent

En plus des 10 Étoiles décernées à neuf restaurants, dont deux au restaurant Tanière³ de Québec, les inspecteurs du Guide Michelin ont aussi décerné à 17 restaurants la distinction Bib Gourmand. Elle vise à récompenser les restaurants qui proposent une cuisine raffinée à un prix abordable. On retrouve notamment dans cette liste le restaurant Losange, également rimouskois, situé au 100, rue Saint-Germain Ouest à Rimouski.

Deux autres restaurants rimouskois, l’Arlequin, situé au 170 rue Saint-Germain Ouest, et Les Affamés, situé au 200, avenue de la Cathédrale, font partie de la liste des 76 restaurants recommandés par les inspecteurs du Guide.

Facebook Twitter Reddit