Océanic > L’Océanic l’emporte, direction Moncton
Océanic

L’Océanic l’emporte, direction Moncton

Quatre buts en première période en route vers un gain de 5-1 face aux Wildcats
Eriks Mateiko vient de battre le gardien d’un tir précis de qualité. (Photo Le Soir.ca – René Alary)

L’Océanic n’a pas dit son dernier mot. Il a explosé pour quatre buts sans riposte en première période en route vers une victoire de 5-1 sur les Wildcats de Moncton devant 3 731 spectateurs au Colisée Financière Sun Life.

Pour la formation du Nouveau-Brunswick, il s’agissait seulement d’un deuxième revers dans ses 32 dernières parties (fiche de 30-2). Elle mène la série finale 3-1.

Comme ce fut le cas la veille, l’Océanic a connu un excellent départ, sauf que cette fois, quatre rondelles se sont retrouvées au fond du filet dans les 20 premières minutes de jeu. Elles sont venues des bâtons de Maël Lavigne, Maxime Coursol, Maël St-Denis et Jonathan Fauchon, dont deux fois sur le jeu de puissance.

Eriks Mateiko a marqué le 5e but de l’Océanic. (Photo Le Soir.ca – René Alary)

Trois fois, les Wildcats ont été pénalisés dans la période pour avoir bousculé le gardien de l’Océanic. 

Eriks Mateiko a porté le pointage à 5-0 en fin de 2e période. Julius Sumpf a marqué le seul but des visiteurs avec trois minutes à jouer.

Dominic Pilote frappe à la porte du gardien des Wildcats. (Photo Le Soir.ca – René Alary)

Fier de ses joueurs

« On sait ce qu’on est capable de faire, a commenté Joël Perrault. Dans les deux derniers matchs et demi, on a joué dans notre identité. On aime ce qu’on fait. Hier, le résultat n’a pas été à notre avantage. On s’est dit qu’il fallait tourner la page et se concentrer sur aujourd’hui. Je suis très fier des gars. »

Il n’a vraiment pas aimé les contacts sur son gardien, une cible depuis le début des séries.

« C’est fâchant, ça fait quatre rondes qu’ils font ça avec Mathis. Il a déjà été sorti dans la série contre Shawinigan. Je ne veux pas que ça devienne une habitude de vouloir sortir un gardien. »

Pour sa part, Alexandre Blais a connu un très bon match avec trois mentions d’assistance.

« On est sorti très fort, hier aussi. Mais, ce soir, on a été opportuniste. Ça fait du bien. Notre jeu de puissance a bien fonctionné, on a deux unités solides. Les deux peuvent contribuer », a souligné le no 22.

Gardiens

Rudy Guimond a cédé sa place à Mathis Rousseau après avoir accordé trois buts sur 8 lancers. Il a subi une première défaite cette saison après une séquence de 24 victoires. Pour sa part, Rousseau a repoussé 25 lancers avant d’être remplacé par Guimond pour les 20 dernières minutes de jeu. 

Mathis Langevin (Photo Le Soir.ca – René Alary)

À l’autre bout, Mathis Langevin a bloqué 29 des 30 rondelles en sa direction.

« J’étais gros devant mon filet, je me sentais confiant, a dit le gardien de l’Océanic. Pour ce qui est des contacts que j’ai eus en première, ça fait partie de la game. C’est intense et je ne peux pas contrôler ça. J’essaie de me protéger le plus possible. »

En bref

Après être revenu au jeu mercredi, Luke Coughlin était absent jeudi. Il a semblé se blesser « au bas du corps », en première période du match no 3, mais avait tout de même terminé la rencontre… Les autres blessés Spencer Gill et Connor Sturgeon ne jouaient pas tout comme Anthony Gaudet et Logan Roop… Loïc Francoeur a été inséré comme 6e défenseur… Le match no 5 sera disputé samedi, 18 h, à Moncton…  Le moitié 50-50 a atteint un nouveau sommet au Colisée Financière Sun Life. Le gagnant a mérité 39 151 $… On connait une autre équipe participante au tournoi de la Coupe Memorial. Les Knights de London ont disposé d’Oshawa, jeudi soir, pour remporter les séries éliminatoires de la Ligue de l’Ontario…

Calendrier de la finale

  • Samedi 10                   Océanic 1 Wildcats 4
  • Dimanche 11              Océanic 3 Wildcats 4 2P
  • Mercredi 14                Wildcats 6 Océanic 4
  • Jeudi 15                      Wildcats 1 Océanic 5
  • Samedi 17 18 h          Océanic vs Wildcats
  • *Lundi 19 13 h           Wildcats vs Océanic
  • *Mardi 20 18 h**       Océanic vs Wildcats

*: si necessaire

** : heures du Québec

Facebook Twitter Reddit