Rimouski-Neigette : à la défense du développement urbain
Entretien avec le préfet de Rimouski-Neigette, Francis St-Pierre
La MRC Rimouski-Neigette s’affaire présentement à réviser son schéma d’aménagement pour encadrer le développement du territoire.
Le développement urbain de trois municipalités pourrait être compromis si la MRC ne tient pas son bout.
Selon le préfet Francis St-Pierre, le périmètre urbain de chacune des municipalités doit être documenté par la MRC qui a appris que la possibilité de développement est limitée pour Saint-Anaclet, Saint-Valérien et Saint-Narcisse.
« Saint-Anaclet est considérée comme faisant partie de l’agglomération de Rimouski. Ça pourrait avoir un effet nuisible sur son développement parce que la municipalité voisine avec laquelle le territoire est confondu. Le ministère des Affaires municipales nous a avertis que c’est possible qu’à la fin de l’exercice il y ait des périmètres urbains qui soient réduits. Il faut tenir notre bout pour maintenir les acquis en 2018 lorsque nous avons réussi à agrandir notre périmètre urbain qui ne pourra jamais être plus grand parce que c’est zoné agricole autour », indique-t-il.

En théorie, le schéma d’aménagement est révisé aux cinq ans. Il est primordial pour le développement des municipalités rurales, selon le préfet.
« Quand on pense à Saint-Narcisse et à Saint-Valérien, le périmètre urbain est presque plein. Ça va devenir une problématique si on ne prévoit pas un minimum de choses pour assurer le développement », souligne-t-il.
Développement économique
Depuis la faillite de la SOPER, la MRC a repris la gestion du Fonds local de solidarité et du Fonds local d’investissement.
« Nous avons une personne qui est dédiée à la gestion des fonds et à l’accompagnement des entrepreneurs. Nous avons aussi toute une équipe qui travaille à faire lever des projets. Nous avons complété, il y a un an, le plan de développement des municipalités et nous sommes maintenant dans la période de mise en œuvre », explique Francis St-Pierre.