Paul-Hubert : 1 210 kilos de déchets récoltés par des athlètes
Avec l'aide de membres de TELUS
Les jeunes athlètes du Sélect basketball division 2 de l’école Paul-Hubert ont participé, le 10 mai, à la Mission 1000 tonnes en collaboration avec TELUS. L’activité fait partie du plan de financement de ces équipes.
Armés de sacs et de leur énergie, les jeunes du juvénile féminin, du cadet masculin et du juvénile masculin ont pris part, pour une 4e année, à une vaste corvée de nettoyage à la cité des achats de Rimouski.
L’équipe TELUS a prêté main-forte dans le cadre de la 20e édition des Journées du Bénévolat.
« À Rimouski, notre équipe se mobilise année après année, que ce soit pour appuyer des causes sociales, cuisiner pour les familles vulnérables ou, comme aujourd’hui, protéger notre environnement. Ces gestes ont un impact réel sur notre communauté », souligne le directeur général de TELUS à Rimouski et bénévole engagé, Jean-Martin Morin.
Au-delà du nettoyage
Cette journée de mobilisation a permis de récolter 1 210 kilos de déchets.
Pour les organisateurs, soit un regroupement de parents qui souhaitent faciliter l’accès au sport, cette initiative va bien au-delà du nettoyage. Elle démontre la force du collectif; elle offre aux jeunes une leçon de leadership et de responsabilité environnementale; elle soutient le sport de haut niveau en assurant le financement et la pérennité des infrastructures sportives dans nos écoles; elle contribue à la santé mentale et physique des jeunes, au développement de l’esprit d’équipe et à la rétention des talents en région.

La Mission 1000 tonnes est une initiative nationale dédiée à la dépollution des milieux naturels.
« Ces jeunes débordent d’inspiration. En ramassant des centaines de kilos de déchets, ils ont fait bien plus que nettoyer : ils ont éveillé les esprits et lancé un véritable mouvement. Le changement est bel et bien en route, grâce à eux », indique la cofondatrice de l’initiative et chef scientifique, Lyne Morissette.