Actualités > Justice > Steeve Gagnon : présentation de la preuve et un jury se désiste
Justice

Steeve Gagnon : présentation de la preuve et un jury se désiste

La sélection du jury devra être complétée vendredi matin
L’accusé, Steeve Gagnon, lors de sa première présence en cour au palais de justice d’Amqui. (Photo courtoisie Steven Leblanc-Journal de Québec)

La preuve doit commencer à être entendue vendredi au procès de Steeve Gagnon, l’homme qui est accusé d’avoir heurté des piétons avec sa camionnette au centre-ville d’Amqui en mars 2023.

Par La Presse Canadienne

Jeudi, le procès de l’homme de 40 ans s’est amorcé avec la sélection du jury. Il n’a fallu qu’une demi-journée pour choisir 14 personnes, 12 devant être le jury lui-même et les deux autres des substituts.

Cependant, une des 14 personnes choisies a été écartée, de sorte que la procédure devra être complétée vendredi matin.

Huit semaines de procès

Par la suite, le juge Louis Dionne prononcera son adresse au jury et la preuve pourra commencer à être entendue. Le procès est prévu pour huit semaines à Rimouski. Le procureur au dossier, Me Simon Blanchette, entend appeler une cinquantaine de témoins.

Le palais de justice de Rimouski (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)

Steeve Gagnon fait face à cinq chefs d’accusation, dont trois pour meurtre au premier degré et deux pour tentative de meurtre en utilisant un véhicule à moteur. Le jour des événements, neuf personnes ont été blessées, mais la poursuite a décidé de regrouper les neuf tentatives de meurtre individuelles en deux accusations visant des groupes de victimes.

Gérald Charest, âgé de 65 ans, Jean Lafrenière, âgé de 73 ans, et Simon-Guillaume Bourget, âgé de 41 ans, ont perdu la vie dans cette tragédie qui a bouleversé la petite municipalité de 6300 âmes, le 13 mars 2023.

Steeve Gagnon est défendu par Me Hugo Caissy, de l’aide juridique. Il a plaidé non coupable aux accusations portées contre lui.

Facebook Twitter Reddit