Actualités > La Matapédia se bat pour ses acquis
Actualités

La Matapédia se bat pour ses acquis

Entretien avec la préfète de la MRC de La Matapédia, Chantale Lavoie
La préfète de la MRC de La Matapédia, Chantale Lavoie. (Photo courtoisie)

L’ajout de logements est une priorité pour la MRC de La Matapédia qui travaille sur le dossier. L’attractivité et la rétention de citoyens font également partie des enjeux qui touchent la région. 

Bien que les demandes soient particulièrement importantes pour les plus grandes municipalités du territoire, toute la MRC est affectée par les défis en habitation.

« Ce n’est pas juste pour les gens qui n’en ont pas. Nous avons des gens qui sont déjà sur place, mais qui n’ont pas exactement ce dont ils ont besoin. Certains voudraient un appartement 5 1/2 alors qu’ils ont un 4 1/2. Il y a des logements qui ne sont peut-être pas abordables, donc certains aimeraient trouver un endroit qui correspond mieux à leur revenu », explique la préfète, Chantale Lavoie. 

Noyau fragile

La MRC de La Matapédia doit continuer de se battre pour conserver ses acquis. 

« On pense en santé et en éducation. Nos entreprises sont achetées par des entreprises de l’extérieur. Il y a un noyau économique fragile. Avec les coupures en immigration, des entreprises auront des enjeux de main-d’œuvre cet été », croit madame Lavoie. 

Le projet de parc éolien Canton MacNider localisé à Saint-Damase et à Saint-Noël fait aussi partie des priorités de la MRC de La Matapédia. Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) poursuit ses audiences. La construction du parc doit débuter avant la fin de 2025 pour une mise en service en 2026.

Facebook Twitter Reddit