Océanic : il y aura un match no 6, lundi, au Colisée Financière Sun Life
Mathis Langevin se dresse devant les Wildcats dans un gain de 3-1 à Moncton
Pour un deuxième match de suite, l’Océanic évite l’élimination à la suite d’une victoire de 3-1 sur les Wildcats de Moncton devant une salle comble de 8 520 spectateurs réunis au Centre Avenir.
Les deux équipes vont donc se retrouver à Rimouski, lundi à 13 h, pour le 6e match de cette série maintenant menée 3-2 par les Wildcats. Il n’a fallu qu’une quinzaine de minutes après la fin du match à Moncton pour écouler tous les billets disponibles pour des sièges en vue de la partie de lundi.
« Quand tu regardes et que c’est 0-3 dans la série, c’est une grosse montagne. Mais, on ne regarde pas ça. On se concentre sur un match. On est confiant et on continue d’y croire. Mais, on est encore loin du gros trophée, il reste encore beaucoup de hockey à jouer. Venir gagner sur leur patinoire aujourd’hui, c’est gros », a commenté Joël Perrault.

Océanic en avance
C’est l’Océanic qui a marqué le très important premier but quand Jacob Mathieu a saisi un retour de lancer pour battre le gardien Rousseau. Il s’agissait de son 15e dans les présentes séries, à égalité avec Vincent Lecavalier, au premier rang dans l’histoire de l’Océanic. Mathieu l’a fait en 22 parties, quatre de plus que l’ancien no 4.
Un tir de l’enclave de Preston Lounsbury a permis aux Wildcats de créer l’égalité en fin de première période. Jeu clé dans cette période : l’intervention de Maël St-Denis qui a tout juste dérangé un adversaire qui s’apprêtait à compléter dans un filet désert.
Maël Lavigne a redonné les devants à l’Océanic avec le seul but de la deuxième, après une mise en jeu gagnée par Mathieu Cataford et le travail efficace d’Eriks Mateiko.
Les Wildcats ont pressé le pas en troisième, sans pouvoir marquer se butant à un gardien au sommet de son art. Le capitaine Mathieu a complété dans un filet désert pour un 16e but dans les séries 2025, un sommet dans les 30 ans de l’équipe.

« On y croit plus que jamais, on n’a pas fait tout ce chemin-là en séries avec des hauts et des bas pour arrêter d’y croire. On a travaillé ensemble et on va continuer à le faire devant nos partisans pour le match 6 », mentionne le capitaine.
Chez les Wildcats, le défenseur étoile, Dyllan Gill, ne cachait pas sa déception, soulignant également la qualité de l’adversaire.
« Avec une grosse foule comme ce soir, on aurait aimé mieux sortir. Marquer le premier but, ça aurait fait une différence pour nous. Je pense qu’on a bien joué en troisième période, mais ça n’a pas été suffisant. Rimouski joue physique, c’est vraiment une bonne équipe. On est en finale de la ligue, on savait qu’on jouerait contre une bonne équipe. C’est à nous à mieux exécuter pour avoir du succès. »
Gardiens

Les deux Mathis, Langevin et Rousseau, se sont livré un intéressant du duel de gardiens à l’avantage du premier qui a contribué à faire subir aux Wildcats une deuxième défaite de suite pour une deuxième fois seulement cette saison. Il faut remonter à la fin septembre pour la première fois.
Rousseau a repoussé 19 rondelles pendant que Langevin excellait sur les 34 lancers en sa direction.
« Mathis a été très bon, souligne Perrault. Je le répète, il a un parcours de séries de MVP. Sa blessure dans la 3e ronde était de valeur. De le voir rebondir comme ça et de retrouver le niveau de hockey des deux premières rondes, c’est exceptionnel. »
« On joue au hockey, on a du fun à aller sur la glace, on est là l’un pour l’autre, souligne Langevin. Au début de la série, on se mettait un peu de pression. Maintenant, on va sur la glace pour nous amuser. Moi aussi, je m’amuse devant le filet. Je fais que je j’ai à faire, un match à la fois. À 0-3 dans la série, on s’est regroupé ensemble. »
En bref
L’Océanic a pris la direction de Rimouski après la rencontre. Un vol d’avion d’environ une heure… Il n’y avait pas de changement dans l’alignement. Les blessés Luke Coughlin, Spencer Gill et Connor Sturgeon ne jouaient pas tout comme Anthony Gaudet et Logan Roop… Le match no 6 sera disputé lundi après-midi, 13 h, au Colisée Financière Sun Life…
Calendrier de la finale
- Samedi 10 Océanic 1 Wildcats 4
- Dimanche 11 Océanic 3 Wildcats 4 2P
- Mercredi 14 Wildcats 6 Océanic 4
- Jeudi 15 Wildcats 1 Océanic 5
- Samedi 17 Océanic 3 Wildcats 1
- Lundi 19 13 h Wildcats vs Océanic
- *Mardi 20 18 h** Océanic vs Wildcats
*: si necessaire
** : heures du Québec