Actualités > Chemin Duchénier : Saint-Narcisse continue d’attendre
Actualités

Chemin Duchénier : Saint-Narcisse continue d’attendre

Encore dans le palmarès des pires routes 
Le chemin Duchénier (Photo Le Soir.ca- Alexandre D’Astous)

Le chemin Duchénier, qui traverse Saint-Narcisse-de-Rimouski, se retrouve une fois de plus dans le classement des pires routes du Bas-Saint-Laurent, selon le 10e palmarès de CAA-Québec. Malgré son importance stratégique, cette route demeure au cœur d’un litige avec le gouvernement du Québec depuis plus de 20 ans.

Empruntée chaque année par des milliers de résidents et de visiteurs, cette artère rurale joue un rôle névralgique dans l’accès à plusieurs attraits touristiques majeurs du Bas-Saint-Laurent, notamment le site naturel de TERFA, le célèbre Canyon des Portes de l’Enfer et la réserve faunique Duchénier. 

En août 2023, la députée-ministre de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, avait pourtant assuré sa pleine collaboration afin de faire progresser le dossier auprès du ministère des Transports.

Dans une publication parue dans le journal municipal « L’Interactif », les élus locaux rappellent que des mesures d’urgence ont été prises en 2023 afin d’assurer un minimum de sécurité pour les usagers.

À défaut d’obtenir un soutien gouvernemental, la Municipalité a procédé, à ses frais, à la pulvérisation de l’asphalte existant sur une section du chemin. Cette opération temporaire visait à limiter les risques causés par la dégradation avancée de la chaussée. 

Selon les évaluations techniques menées par des ingénieurs mandatés par la Municipalité, la reconstruction complète de la route, incluant le remplacement de plusieurs ponceaux, nécessiterait un investissement minimal de 2,6 M $, taxes en sus, incluant 1,1 M $ requis uniquement pour asphalter de nouveau l’ancienne section.

Une demande a été faite auprès du ministère des Transports et de la Mobilité durable pour que celui-ci prenne en charge l’entretien de la route, compte tenu de son usage régional.

Cette proposition a toutefois été rejetée le 9 juin 2023. Le Ministère jugeait que la gestion du chemin relevait toujours de la compétence municipale.

Ingénieurs mandatés

Face à ce refus, Saint-Narcisse-de-Rimouski a poursuivi ses démarches.

En août 2024, la Municipalité a mandaté une firme d’ingénierie afin de constituer un dossier complet destiné au Programme d’aide à la voirie locale (PAVL), un programme provincial qui peut couvrir jusqu’à 70 % des coûts admissibles.

Des plans et devis ont été produits en soutien à cette demande. Malgré le professionnalisme du dossier, la requête a été refusée à l’automne 2024.

Cependant, un léger vent d’optimisme souffle depuis, alors que la route a récemment obtenu un classement prioritaire au sein du programme.

Le maire de Saint-Narcisse-de-Rimouski, Gervais Soucy (Photo courtoisie)

Selon les élus, cette reconnaissance constitue une avancée notable qui pourrait améliorer les chances d’un financement lors de la prochaine ronde de dépôts à l’automne 2025. D’ici là, la Municipalité continue de travailler en étroite collaboration avec ses ingénieurs pour bonifier son dossier.

« Nous sommes pleinement conscients de l’insatisfaction générée par l’état de la chaussée. C’est un enjeu majeur pour notre communauté, mais nous tenons aussi à éviter que ce projet ne devienne un fardeau fiscal trop lourd à porter pour nos citoyens », affirment les élus dans « L’Interactif ». Ils assurent rester mobilisés pour trouver une solution durable et équitable.

Travaux de nivellement

En attendant des investissements majeurs, Saint-Narcisse-de-Rimouski réalisera des travaux de nivellement à court terme sur le chemin Duchénier.

Ils permettront de rendre le tronçon plus praticable et sécuritaire, en particulier pendant la saison estivale, où le trafic touristique est à son comble.

Facebook Twitter Reddit