Sports > Divorce entre Hockey Québec et la Ligue senior Desjardins
Sports

Divorce entre Hockey Québec et la Ligue senior Desjardins

Décision à venir lors de l’assemblée générale annuelle
Olivier Gauthier a été fort occupé contre le Bar Laser. Le gardien des Excavations Léon Chouinard a réalisé 41 arrêts pour mériter la victoire. (Photo courtoisie Alain Tremblay)

La Ligue de hockey senior Desjardins de l’Est-du-Québec se désaffiliera de Hockey Québec. La décision devrait s’officialiser ce samedi 24 mai lors de l’assemblée générale annuelle du circuit, à Matane.

Les six organisations ont manifesté cette intention depuis quelque temps déjà. Le manque de souplesse dans l’attribution des suspensions est l’un des principaux éléments qui pèsent dans la balance.

Selon la plus récente mise à jour des règlements administratifs de Hockey Québec faite en novembre 2024, l’instigateur d’une bagarre se voit automatiquement décerner quatre matchs de suspension (un chiffre qui monte à cinq si l’événement survient dans les 10 dernières minutes d’un match).

Un troisième joueur qui tente de s’interposer dans une bagarre peut quant à lui recevoir entre deux et trois matchs de suspension.

La présidente de la Ligue de hockey senior Desjardins, Christina Froud, explique que le cadre règlementaire exigé par Hockey Québec n’est pas adapté à la réalité d’une ligue senior. Des assouplissements ont été demandés, en vain.

La président de la Ligue de hockey senior Desjardins, Christina Found, en compagnie de la mascotte des Castors Côté Automobiles, Castou et du capitaine, Wilson Forest. (Photo courtoisie Tatum Guillermic Photographe)

«On demande de l’aide à Hockey Québec depuis environ trois ans pour avoir des règlements plus adaptés à des adultes, mais on se fait dire qu’ils ne peuvent rien faire parce qu’eux ont les mains attachées avec Hockey Canada. On voulait même servir de projet pilote pour avoir une section senior, mais ça n’a pas fonctionné. C’est pour ça que les équipes veulent se défédérer.»

Comme la LHJMQ

Les responsables auraient aimé quelque chose de calqué sur la Ligue de hockey junior Maritime Québec (LHJMQ).

Depuis 2023, les deux joueurs impliqués dans une bagarre sont automatiquement expulsés et l’instigateur écope d’un match de suspension. Une partie de suspension est également octroyée à un joueur qui est impliqué dans une deuxième bataille pendant la saison.

Un match impliquant le Bar Laser de Causapscal et les Excavations Léon Chouinard de Mont-Joli. (Photo Geneviève Gagné Photographe)

L’adoption de règlements assouplis pourrait être bénéfique, selon la présidente. D’autant plus que le calendrier senior ne comprend que 16 rencontres et qu’avec leur emploi, certains joueurs sont sur des quarts de travail atypiques, devant déjà manquer plusieurs rencontres dans l’année.

«Avec les changements proposés, certaines équipes croient qu’elles pourront aller rechercher des joueurs qui trouvaient que ça devenait trop limitant pour des adultes. Certains se retrouvaient en suspension pour le quart de leur saison pour s’être défendus. Ils trouvaient ça plate», ajoute Christina Froud.

Pas le retour des goons

La présidente est catégorique : ce ne sera pas le retour des goons payés à fort prix pour seulement jeter les gants, comme à une certaine époque pas si lointaine.

«C’est officiel qu’on ne veut pas ça! On ne veut pas devenir une ligue de bière et promouvoir les bagarres. Ça peut arriver dans le feu de l’action, mais on ne tolèrera pas les bagarres planifiées ou aux mises au jeu. Il y aurait même des conséquences plus sévères pour ces situation. Ça, on est clairs là-dessus!»

Christina Froud précise que la ligue est en santé et que la désaffiliation avec Hockey Québec ne devrait pas impacter le produit. Pour l’an prochain, les six équipes actuelles devraient être de retour, sans expansion. La prochaine étape sera d’établir les modalités pour la saison suivante.

Pour l’instant, rien ne devrait changer drastiquement, tant pour les règlements généraux que pour les territoires.

«Notre ligue est assez en santé pour ça. Les partenaires travaillent bien ensemble et il y a beaucoup d’entraide. Je crois que ça devrait bien aller. Ça ne nuira pas au produit et ça pourra même améliorer les choses. On va fermer la saison, et ensuite on part toute la journée pour travailler sur les règlements. Il y a plusieurs choses que les équipes veulent garder et d’autres qui seront modifiées.»

Tout restera à confirmer lors de l’assemblée générale annuelle.

Facebook Twitter Reddit