Entente de principe entre Québec et les agents correctionnels
Meilleurs salaires et davantage de reconnaissance dans l'exercice de leur fonction
Une entente de principe a été convenue entre le Syndicat des agents de la paix en services correctionnels du Québec (SAPSCQ-CSN) et le gouvernement Legault.
Par La Presse Canadienne
Ladite entente sera présentée prochainement aux « instances syndicales qui se prononceront sur tout son contenu », a indiqué samedi le syndicat dans un communiqué de presse.
Les agents de la paix se sont mobilisés au cours des derniers mois pour réclamer de meilleurs salaires et davantage de reconnaissance face à l’augmentation du danger dans l’exercice de leur fonction.
Ils avaient manifesté un mois auparavant devant l’Assemblée nationale à Québec, alors que leur convention collective était échue depuis le 31 mars 2023.
Le SAPSCQ-CSN représente plus de 280 agents de la paix en services correctionnels.
La ministre responsable de l’Administration gouvernementale, Sonia LeBel, a également annoncé la nouvelle sur son compte X.
« Nous avons conclu une entente de principe avec le Syndicat des agents de la paix en services correctionnels du Québec (CSN). Celle-ci sera soumise au vote des membres prochainement », a-t-elle écrit.
Manifestation dénoncée
Des membres du Syndicat des agents de la paix en services correctionnels du Québec avaient pénétré de force, le 8 mai dernier, dans le bureau de circonscription de la députée-ministre de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina.
Après avoir manifesté bruyamment, les agents ont laissé des confettis, des affiches et autres items de revendications sur place.
Maïté Blanchette Vézina a dénoncé « ce geste d’intimidation et inacceptable » envers les employés qui travaillent dans son bureau du boulevard Jessop à Rimouski.
