Océanic > « Déçu, mais beaucoup de fierté » – Jacob Mathieu
Océanic

« Déçu, mais beaucoup de fierté » – Jacob Mathieu

L’Océanic s’incline en six parties dans la série finale de la LHJMQ
La déception était vive quelques minutes après la fin de partie (Photo Le Soir – Olivier Therriault)

La déception était palpable dans le camp de l’Océanic au terme de la défaite de 3-2 face aux Wildcats de Moncton qui ont remporté le Trophée Gilles-Courteau sur la glace du Colisée Financière Sun Life. Déception oui, mais aussi fierté d’avoir combattu jusqu’à la fin.

« En ce moment, ça fait mal, ça fait mal de voir que nos gars ont tout donné depuis presque deux mois. J’en ai parlé souvent de la résilience, on en a eu le plus bel exemple encore aujourd’hui. On savait que la deuxième période n’avait pas été bonne pour nous. Personne n’a baissé les bras, on savait que si on marquait un but, on ramènerait la foule dans le match. On est allé en chercher deux. On y a cru, depuis le début de la série », a commenté Joël Perrault.

Joël Perrault s’adresse à ses joueurs sur la patinoire après la rencontre. (Photo Le Soir – Olivier Therriault)

Sur le dernier match, il a parlé des chances ratées en début de partie. 

« On a eu de très bonnes chances en première période. Peut-être un manque d’opportunisme, mais Mathis Rousseau a été très bon. En deuxième, ils ont mieux joué que nous, ils semblaient avoir plus d’énergie et ils ont été opportunistes sur leurs chances. On s’est rendu au 6e match de la finale avec beaucoup d’épreuves devant nous. Les gars peuvent être extrêmement fiers de leur parcours », souligne l’entraineur-chef.

Maël St-Denis s’apprête à faire une passe en territoire offensif (Photo Le Soir – Olivier Therriault)

Les 20 ans

Les trois joueurs de 20 ans ont également défilé devant les médias. Le capitaine Jacob Mathieu a connu des séries exceptionnelles avec une fiche de 17-14-31 en 23 parties, au sommet des pointeurs, un point devant Caleb Desnoyers, des Wildcats. Ce dernier a remporté le trophée Guy-Lafleur remis au joueur par excellence des séries. 

Même dans la défaite, Mathieu tout comme Mathis Langevin ont certainement été considérés dans le vote auprès des journalistes.

« C’est décevant, on a travaillé toute l’année pour ça, a dit Mathieu. On a eu un parcours difficile en séries, avec beaucoup d’embûches. Ça a grugé beaucoup d’énergie. Mais, je trouve qu’on a très bien fait ça comme équipe de se regrouper, de passer à travers tout ça. Je trouve qu’on a livré un très bon combat aux Wildcats. Ça aurait pu aller des deux côtés. Déçu, mais beaucoup de fierté. »

Les Wildcats ouvrent le pointage sur le but de Gabe Smith (Photo Le Soir – Olivier Therriault)

Pour sa part, Pier-Olivier Roy a joué du très gros hockey à la ligne bleue en l’absence de trois défenseurs blessés. 

« C’est certain que c’est dur. À part le premier match, on a été là dans tous les autres. Ça aurait pu aller d’un côté comme de l’autre. C’est dur, mais c’est de l’expérience, du bagage qui rentre. On a eu beaucoup d’adversité, comme les blessures, depuis le début des séries. On a joué beaucoup de matchs (23), on est trois joueurs de 20 ans fiers de jouer pour l’Océanic. On va se présenter à chaque match pour gagner la Coupe la semaine prochaine. Il n’y a que du bon qui s’en vient pour nous », a dit le no 5 en référence au tournoi de la Coupe Memorial.

Enfin, Jonathan Fauchon a insisté sur l’importance pour son équipe de croire en elle pour ce qui s’en vient. 

« Je retiens, avant tout, comment on s’est battu dans les séries. On a eu des obstacles qu’on a surmontés. Aujourd’hui, on a eu un très bon début de match, mais ça n’a pas voulu rentrer. Ils ont profité de leurs chances et nous, on n’a pas réussi. On va se reposer un peu. Ensuite, ce sera de croire en nous autres. Dans le premier match contre Moncton, on les a regardés un peu trop. On les trouvait peut-être un peu trop bons. Plus la série avançait, plus je pense qu’on avait la meilleure équipe. Ce n’est pas un tournoi qui est long, ce n’est pas comme en finale, il faudra croire en notre équipe. »

Ça débute vendredi soir, 19 h, alors que l’Océanic va se mesurer aux Tigers de Medicine Hat, les champions de la Ligue de l’Ouest.

À lire également: Les Wildcats sont champions

Facebook Twitter Reddit