Actualités > Bas-Saint-Laurent : 107 000 hectares traités contre la tordeuse
Actualités

Bas-Saint-Laurent : 107 000 hectares traités contre la tordeuse

Opérations prévues de La Pocatière à Les Méchins
La Société de protection des forêts contre les insectes et les maladies poursuit les pulvérisations aériennes d’insecticide dans les forêts du Bas-Saint-Laurent. (Photo courtoisie SOPFIM)

Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts poursuit cette année son programme de pulvérisations aériennes pour lutter contre la tordeuse des bourgeons de l’épinette au Bas-Saint-Laurent. Les opérations devraient débuter entre le 27 mai et le 3 juin, selon les conditions météorologiques, pour se prolonger pendant quatre à cinq semaines.

Cette année, la Société de protection des forêts contre les insectes et les maladies (SOPFIM) traitera une superficie de 107 000 hectares de forêts vulnérables, tant en forêt publique qu’en forêt privée, soit 3 000 hectares de plus qu’en 2024 au Bas-Saint-Laurent.

La zone ciblée se situe au sud de La Pocatière, de Rivière-du-Loup, de Trois-Pistoles et de Rimouski, ainsi que dans la Vallée de la Matapédia et le long de la côte, dans les secteurs de Matane et de Les Méchins.

La SOPFIM a de nouveau été mandatée pour effectuer les pulvérisations aériennes.

L’épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette touche plusieurs régions, dont le Bas-Saint-Laurent. (Photo MFFP archives)

Ses spécialistes utiliseront l’insecticide biologique Bacillus thuringiensis var. kurstaki (BTK) pour protéger les aiguilles des conifères contre les dommages causés par la tordeuse. Homologué par Santé Canada, son utilisation est jugée sans risque pour la santé humaine et pour l’environnement.

Budget de 60,2 M$ en 2025

Dans son budget 2025-2026 présenté en mars, le gouvernement du Québec a annoncé un investissement supplémentaire de 35,6 M$ sur deux ans pour intensifier ses efforts de protection des forêts touchées par l’épidémie de la tordeuse.

Ainsi, une somme de 17,8 M$ s’ajoute pour l’année 2025, portant l’enveloppe totale à 60,2 M$ pour l’ensemble du Québec.

Facebook Twitter Reddit