Actualités > Justice > Le procès de Steeve Gagnon se poursuit à Rimouski
Justice

Le procès de Steeve Gagnon se poursuit à Rimouski

Attaque au camion-bélier survenue en mars 2023 à Amqui
Steeve Gagnon lors de sa première comparution au palais de justice d’Amqui. (Photo La Presse Canadienne)

Le procès de Steeve Gagnon reprend ce mardi 20 mai au palais de justice de Rimouski. Les premiers éléments de preuve ont été soumis au jury, vendredi dernier, par la Couronne.

L’avocat de la défense, Me Hugo Caissy, a admis que la camionnette Ford F-150 ayant causé le décès de trois personnes et des blessures à neuf autres, le 13 mai 2023 en milieu d’après-midi sur le boulevard Saint-Benoît à Amqui, appartenait à l’accusé. Ce dernier conduisait le véhicule lors des événements.

Le fait que les décès découlent d’un impact avec la camionnette de l’accusé est aussi admis tout comme le fait que l’inspection mécanique ne rapporte aucun bris mécanique et que les manœuvres du véhicule ne peuvent pas être expliquées par un bris mécanique.

Il est aussi admis que l’accusé était en arrêt de travail pour maladie depuis août 2022 et qu’il était dans une situation financière précaire le 13 mars 2023.

Exposé d’ouverture

Tout juste avant de déposer les admissions, le procureur de la Couronne, Me Jérôme Simard, a fait son exposé d’ouverture aux membres du jury.

« Nous allons vous présenter la preuve qui relie l’accusé aux accusations. La preuve se compose d’une quarantaine de témoignages et de différentes pièces, que ce soit des photos, des croquis ou des vidéos ».

Me Simard a fait un résumé de la preuve qui sera présentée.

Le palais de justice de Rimouski (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)

« Le 13 mai à 14 h 53, l’accusé quitte son domicile à bord de son camion Ford F-150. Il fait le tour du stationnement de l’école polyvalente d’Amqui. Il se rend sur le boulevard Saint-Benoît. Le véhicule dévie sur la droite pour occuper le trottoir et percuter des gens. Environ 120 mètres plus loin, il se place de la même façon et frappe d’autres personnes. 180 mètres plus loin, il fait demi-tour et repasse devant les lieux des collisions et se rend dans le stationnement du poste de la Sûreté du Québec à Amqui où il demande aux policiers de l’arrêter. Voici sommairement la preuve ».

Directives du juge

Tout de suite après avoir complété le jury à la suite d’un désistement jeudi après-midi, le juge de la Cour Supérieure, Louis Dionne, a émis ses directives préliminaires aux sept hommes et sept femmes formant le jury.

« Vous ne devez pas parler de la cause avec personne. Vous devez écouter la preuve avec l’esprit ouvert, sans idées préconçues. Steeve Gagnon n’a pas à démontrer son innocence. C’est le ministère public qui doit prouver, hors de tout doute raisonnable, la culpabilité de l’accusé. Vous aurez à prendre une décision à partir de l’ensemble de la preuve et ne tenir compte de ce qui sera présenté dans cette salle ».

Un premier témoin

Le ministère public a amorcé la présentation de sa preuve avec le témoignage de la policière spécialiste en reconstitution de scènes de collision au poste de la Sûreté du Québec à Amqui, Geneviève Gignac.

Rappelons que Steeve Gagnon fait face à trois chefs de meurtre au premier degré, donc avec préméditation et deux chefs de tentatives de meurtre.

Facebook Twitter Reddit