Un 3e Tanguay inscrit sur la Coupe Memorial ?
Le prestigieux tournoi commence ce vendredi 23 mai à Rimouski
Après son grand-père Maurice en 2000 ainsi que son père Jacques en 2006 et en 2023, le copropriétaire de l’Océanic de Rimouski, Alexandre Tanguay, tentera d’être le prochain de sa famille à inscrire son nom sur la Coupe Memorial.
Si Alexandre se concentre sur le volet hockey alors que son équipe entamera le tournoi, ce vendredi 23 mai au Colisée Financière Sun Life, Jacques travaille en coulisses à titre de président du comité organisateur de la Coupe Memorial 2025.
Même s’il était propriétaire des Remparts de Québec, Jacques Tanguay n’avait pas hésité à soutenir son père lorsque Rimouski a gagné le précieux trophée en 2000.
« J’étais un grand partisan de l’Océanic. Sa victoire a été exceptionnelle », affirme-t-il.
L’homme de hockey a vécu l’aventure à trois reprises avec les Remparts avec ses victoires en 2006 et 2023, en plus de la présentation du tournoi, en 2015, au Colisée Pepsi de Québec.
« J’ai pu vivre ça avant de prendre ma retraite du hockey junior. Pour s’y rendre, ça prend une volonté incroyable de la part de joueurs et des employés du club parce que c’est une saison de hockey qui est excessivement longue pour athlètes très résilients ».
Parlant de résilience, Jacques Tanguay se dit impressionné par celle offerte par les joueurs de l’Océanic en 2024-2025.
« Je n’ai jamais vu une équipe de hockey junior à ce niveau, dans les meilleures équipes canadiennes, avec autant de blessures en séries éliminatoires. L’équipe médicale a été extraordinaire. Les blessés ont travaillé très fort en réhabilitation. Ça démontre que la profondeur de l’équipe n’est pas seulement sur la patinoire », estime-t-il.
De génération en génération
Après avoir vu son père participer à la création de l’équipe rimouskoise il y a 30 ans, Jacques Tanguay suit aujourd’hui avec grande fierté le parcours de son fils comme copropriétaire de l’Océanic. Pour lui, Alexandre a un cheminement et une vision qui permettent à l’organisation de présenter à nouveau le tournoi de la Coupe Memorial après celui de 2009.

« À 32 ans, il n’est pas juste propriétaire d’une équipe de hockey. Il est impliqué socialement dans toutes sortes d’activités. Alexandre est aussi président des membres de la Ligue de hockey junior maritime Québec (LHJMQ) et membre exécutif de la Ligue canadienne de hockey (LCH). Il démontre énormément de leadership malgré son âge », dit-il.
Jacques Tanguay assure que son cœur sera avec l’Océanic pendant le tournoi.
« Ma famille y est associée depuis plus de 30 ans. Je vis la même passion et j’assiste aux matchs avec la même intensité et la même nervosité. De suivre ton équipe, il n’y a rien de plus passionnant. C’est la même chose pour les partisans. C’est excitant de suivre ton équipe jusqu’au bout. Cette passion, ils la vivent dans la Ligue nationale de hockey (LNH) et nous pouvons la vivre aussi au niveau du hockey junior », estime monsieur Tanguay.
Grande fête régionale
Pour lui, la Coupe Memorial se veut une grande fête régionale qui s’adresse autant aux amateurs de hockey qu’à ceux qui veulent festoyer.
Plusieurs activités seront offertes gratuitement, du 22 mai au 1er juin, au Quartier général des champions situé sur les deux niveaux de stationnement du Colisée Financière Sun Life.