500 filles bougent au parc Beauséjour
Célébrations Filleactive
Cinq cents adolescentes du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie étaient réunies, mercredi, au parc Beauséjour de Rimouski, pour célébrer le plaisir d’être active.
Présentées dans cinq villes du Québec, les Célébrations Filleactive permettent aux filles de 12 à 17 ans de se rassembler pour participer à une multitude d’activités physiques variées.
À Rimouski, l’événement est organisé en collaboration avec COSMOSS Bas-Saint-Laurent depuis 2017.
« Même si le territoire est grand au Bas-Saint-Laurent, nous avons la chance d’avoir recruté pratiquement toutes les écoles de la région ainsi que trois écoles de la Gaspésie. Elles se sont déplacées pour la célébration », affirme la coordonnatrice régionale pour Filleactive, Julie Berthiaume.
Des parcours selon les capacités
Les participantes ont pris part à un échauffement dynamique et à des parcours, à la marche ou à la course, de 2,5 km, de 5 km ou de 10 km. Il était aussi possible de découvrir des activités telles que le cardio sur trampoline, l’entraînement fonctionnel, le cirque et l’escalade.

« À la puberté, c’est une fille sur deux qui arrête d’être active. C’est important de leur faire vivre une journée dans la fête pendant laquelle elles vont se dépasser. Tout le monde est gagnant et il n’y a pas de chronomètre. C’est de leur permettre de vivre différentes expériences et les filles sont là pour avoir du plaisir », explique madame Berthiaume.
Bouger à l’année
Cette journée de célébrations est le point culminant d’une année scolaire pendant laquelle les membres de Filleactive ont pu bouger grâce à des entraînements multisports non compétitifs.
« Le recrutement se fait dès le mois de septembre. Ensemble, elles regardent les possibilités dans leur horaire et le genre d’activités qu’elles voudraient faire. Pour certaines écoles, les rencontres sont une fois par cycle de neuf jours alors que pour d’autres c’est trois fois. L’idée est de les faire bouger le plus souvent possible », indique la coordonnatrice régionale pour Filleactive.

Julie Berthiaume remarque des retombées positives depuis la présence de l’initiative Filleactive au Bas-Saint-Laurent. Certaines adolescentes qui ne faisaient pas du tout d’activité physique embarquent dans le mouvement.
« On parle d’estime de soi, de confiance, de compétences et d’habiletés physiques. Quand elles participent au programme, elles se développent et elles ont envie de faire plus d’activité physique. C’est pratiquement doublé. Il y a aussi le sentiment d’appartenance par rapport à un groupe sportif », dit-elle.
Filleactive rejoint annuellement 10 000 adolescentes de 300 écoles secondaires du Québec. Depuis sa fondation en 2007, l’organisme a rejoint 245 000 filles.