Divertissement > Culture > Concerts aux Îles du Bic : pour les gourmands de musique
Culture

Concerts aux Îles du Bic : pour les gourmands de musique

24 concerts et 69 musiciens confirmés du 2 au 10 août 2025
La présentation de la programmation du festival (Photo Le Soir.ca – Véronique Bossé)

Concerts aux Îles du Bic amorcera cet été sa 24e saison, qui sera marquée de 24 concerts et animations musicales, qui permettront de réunir 69 musiciens.

Le violoncelliste Stéphane Tétreault, l’Ensemble Paramirabo et l’Harmonie des saisons seront du rendez-vous. Ils interpréteront de la musique de chambre dans trois volets d’activités, dont le festival Concerts aux Îles du Bic, qui se déroulera du 2 au 10 août, en salle et à des places publiques.

Présentée par Hydro-Québec, la programmation a été concoctée par le directeur artistique par intérim, Mathieu Gaudet.

« La programmation comblera les amateurs et les mélomanes, rendra hommage à James Darling, un bâtisseur exceptionnel, et prépare la voie à Thibault Bertin-Maghit, le prochain directeur artistique », indique monsieur Gaudet.

Le festival rendra hommage au compositeur français Ravel – qui fêterait cette année son 150e anniversaire de naissance – mais présentera aussi des œuvres modernes de Philip Glass ou Caroline Shaw.

Une programmation en trois volets

Comme mentionné précédemment, la programmation comptera trois volets d’activités.

Le premier comprend la formule éprouvée du festival, qui présentera huit grands concerts, incluant la présentation des Vêpres de Monteverdi à la Cathédrale de Rimouski.

Le directeur artistique par intérim de Concerts aux Îles du Bic, Mathieu Gaudet (Photo Le Soir.ca – Véronique Bossé)

Le second volet contient le projet spécial « Kasàlà et poutine. »

Le projet offrira des rencontres interculturelles mariant percussions, poésie africaine et nourriture. Réalisé grâce à l’Entente de développement culturel, « Kasàlà et poutine » mettra en valeur trois scènes de la Ville de Rimouski : les Halles Saint-Germain, le parc Beauséjour et Bic sur mer. Il se déplacera même à Cacouna pour un grand happening.

Plusieurs activités de médiation culturelles seront jumelées à ces pique-niques et concerts.

Dans le cadre du troisième volet, Concerts aux Îles du Bic offrira des activités dans la communauté. « L’Envol musical » sera d’ailleurs de retour au Site historique maritime de la Pointe-au-Père, dès le 6 juillet. 

Le groupe de pianistes, Les Saisons, prendra part au 5 à l’Angélus. Le ZOO de Tour de Bras animera le parc du Mont-Saint-Louis à Bic et l’exposition « Si j’étais un arbre » de Joan Sullivan et James Darling sera présentée. De plus, des concerts seront réservés à la jeunesse de La Mitis et de Sainte-Blandine.

Informations supplémentaires

La programmation détaillée est disponible dès aujourd’hui, le mercredi 21 mai, sur le site web www.concertsauxilesdubic.org.

Le public peut se procurer des billets à des coûts variant de 15 $ à 50 $, tandis que le passeport Mordu est au coût de 205 $. Notons que plusieurs activités sont aussi gratuites.

Facebook Twitter Reddit