Coupe Memorial : travailler en équipe pour réussir
500 bénévoles contribueront au succès de l'événement
Environ 500 bénévoles permettront la présentation du tournoi de la Coupe Memorial à Rimouski pendant les 10 prochains jours. Un apport qualifié d’inestimable par le comité organisateur.
Pour le directeur général de ce comité, Sébastien Noël, il serait impossible de faire des événements majeurs sans bénévoles.
« On ne pourrait jamais engager toutes ces personnes pour le bon fonctionnement d’un événement comme ça. Autant les partenaires financiers, les partenaires de services que les bénévoles et tous les gens qui mettent la main à la pâte là-dedans sont essentiels », indique-t-il.
Peu importe le nombre de quarts de travail qu’il offre, chaque bénévole à son importance dans la tenue du tournoi de la Coupe à Rimouski, selon lui. Le recrutement s’est déroulé rondement.
« Il y a plusieurs personnes qui avaient fait du bénévolat aux Jeux du Québec et qui sont revenues donner leur nom. Certains étaient là aussi à la Coupe Memorial en 2009. Les bénévoles, on n’arrête jamais d’en recruter parce qu’on n’a jamais assez de bras pour monter un événement comme celui-là », dit-il.
La grande majorité des bénévoles sont locaux, mais d’autres viennent de l’extérieur. Certains suivent les différents tournois de la Coupe Memorial partout au pays.
« J’ai un couple de Québec que j’ai rencontré au tournoi de la Coupe l’an passé. Ce sont des retraités qui sont mordus de hockey junior et ils suivent la Coupe partout où elle va. Tant qu’à être là, ils donnent leur nom pour être bénévoles hors matchs. Il y a des gens comme ça de l’extérieur qui veulent s’impliquer dans la communauté locale », raconte Sébastien Noël.
La Route des Champions
Mise en place par Tourisme Bas-Saint-Laurent, la Route des Champions permet aux touristes qui se déplacent pour la Coupe Memorial d’identifier les adresses incontournables dans la région.
« C’est sur le site Internet de Tourisme Bas-Saint-Laurent et sur le nôtre. Que ce soit pour des restaurants ou des activités, tout est là », précise monsieur Noël.

Le président du comité organisateur se réjouit de voir que l’ambiance s’est installée dans la ville.
« La ville est hockey, c’est ce dont on entend parler partout. Le fait que l’Océanic se soit rendue en finale, ça aide énormément. On voit l’affichage dans les commerces et les hôtels. On sent une frénésie et je pense que les gens ont hâte », souligne-t-il.