Décès sur la 20 : Rimouski rend hommage à Steve Collin
La Ville rend hommage à l'un de ses directeurs
Rimouski a rendu hommage à l’un de ses directeurs, Steve Collin, décédé le 14 mai dernier dans un tragique accident de moto survenu sur l’autoroute 20, dans le secteur de Saint-Anaclet, alors qu’il revenait d’une séance de consultation publique sur la révision du plan d’urbanisme de la Ville.
« La grande famille de la Ville de Rimouski est profondément touchée et attristée par le décès de Steve. Il était non seulement un membre important de l’organisation, mais avant tout, il était un homme de cœur, bienveillant et toujours disponible pour venir en aide aux gens de son entourage. Il était très apprécié par tout le monde. Il travaillait avec passion. Je ne connais personne qui ne l’aimait pas. Il adorait son travail. Il était passionné et toujours disponible. Il était curieux », commente le maire de Rimouski, Guy Caron.
« Par son implication dans de nombreux projets, il a grandement contribué à l’amélioration des infrastructures municipales et par le fait même au bien-être des citoyens. Nous voulons lui rendre hommage par cette mise en berne et offrir nos plus sincères condoléances à ses proches et ses collègues qui lui étaient très chers », poursuit monsieur Caron.
Steve Collin était à l’emploi de la Ville de Rimouski depuis 16 ans. Il était chef de division pour les infrastructures urbaines au Service génie et environnement.
« Il avait une grande compétence. Son départ laisse un grand vide à la Ville, mais aussi dans sa famille. Il est le père de trois adolescents », ajoute le maire Caron.
Les drapeaux de l’hôtel de ville ont été placés en berne, ce mercredi matin, afin de rendre hommage à Steve Collin. Les drapeaux de l’hôtel de ville seront en berne jusqu’à jeudi en matinée.
Hommage de l’ancien maire Marc Parent
L’ancien maire de Rimouski, Marc Parent, a rendu hommage à Steve Collin sur sa page Facebook.
« J’ai connu Steve avant même d’être élu conseiller municipal alors que je désirais mettre en place un réseau d’aqueduc privé branché au réseau d’aqueduc de la Ville. Son désir d’aider et de trouver des alternatives raisonnables nous a permis d’atteindre notre objectif et d’enfin pouvoir fournir de l’eau de qualité à près d’une cinquantaine de résidents », mentionne-t-il.
Comme conseiller du Bic et ensuite comme maire de Rimouski, Marc Parent a eu l’occasion de côtoyer Steve Collin à de nombreuses dans le cadre de ses fonctions.

« Steve était un être exceptionnel. À titre de chef de division responsable des infrastructures urbaines, il n’a jamais cessé de m’impressionner aussi bien lors des discussions à l’interne que lors de discussions avec la population. Il a mené de nombreuses consultations publiques ayant toujours comme objectif premier de mettre en place les meilleures solutions possibles ».
Préoccupé par la sécurité des gens
Marc Parent souligne que Steve Collin était préoccupé par la sécurité de la population. « Il a été l’instigateur de nombreux projets visant à augmenter le niveau de sécurité pour les piétons, cyclistes et automobilistes sur tout le territoire de la ville.
« Je vous assure que nous avons perdu un grand homme qui avait toujours pour objectif de venir en aide à la population et de mettre en place les meilleurs projets possibles pour le bien commun. Mes plus sincères sympathies à vous tous qui aujourd’hui regrettez le départ de Steve et particulièrement aux membres de sa famille », affirme monsieur Parent.
L’accident qui a coûté la vie à Steve Collin est survenu au km 616 de l’autoroute 20 à la hauteur de Saint-Anaclet-de-Lessard.

Selon la Sûreté du Québec, le conducteur d’un véhicule, âgé dans la vingtaine, aurait heurté la moto par-derrière en direction ouest.
La vitesse pourrait avoir joué un rôle majeur. Un reconstitutionniste en scène de collision a été dépêché sur les lieux pour éclaircir la cause et les circonstances de l’accident. Aucune accusation n’a encore été portée contre le conducteur fautif.