Sensibiliser les jeunes au bien-être des animaux
Le Centre de services animaliers de Rimouski se déplace dans les écoles
L’équipe du Centre de services animaliers de Rimouski (CSAR) s’est récemment rendue à l’école primaire des Beaux-Séjours pour des activités de découvertes animalières.
C’était la première fois que le refuge organisait une telle activité. Deux groupes d’élèves ont pu y prendre part.
La gestionnaire de projets au CSAR, Sandrine Carrier, explique que les deux groupes ont été sélectionnés en lien avec la tenue d’un concours de dessin, lancé par le refuge.
« C’était le prix à gagner. Le but était de se faire connaitre, pour ensuite retourner faire la même activité dans d’autres classes, si jamais il y avait une demande pour ce genre d’atelier. On veut aussi se faire connaitre dans les écoles, parce qu’éventuellement, nous aurons d’autres projets à mettre sur pied auprès des jeunes. Il y a vraiment de beaux projets à faire auprès de cette clientèle », explique madame Carrier.
Elle ajoute que l’organisation de ce type d’activités s’inscrit directement dans le mandat du refuge.

« Dans la mission du CSAR, nous avons un volet pour faciliter la cohabitation interespèce auprès de la communauté, alors on trouvait que c’était une belle façon de justement redonner à la communauté, tout en sensibilisant les jeunes à plusieurs aspects qui touchent les animaux, comme les adoptions et les abandons. Ils ont aussi pu faire des activités découvertes avec d’autres espèces, entre autres avec la mascotte du refuge, notre perroquet Doudoune. »
Bien qu’elle ne pourra pas toujours prendre part aux activités, la vétérinaire du refuge, la docteure Janie Boucher, était présente pour cette première occasion.

« Elle a pu parler de son métier aux jeunes et leur raconter des cas que nous avons eus. Nous avons aussi abordé la bienséance canine, donc : comment approcher un chien et comment entretenir un contact respectueux avec lui. »
L’équipe du refuge a d’ailleurs espoir que ce genre d’activités de sensibilisation mène à une société qui connaitra moins d’abandons et qui optera pour des abandons éthiques.
« On veut que les gens aient une meilleure idée de ce que c’est d’avoir un animal, ce que ça implique, en plus de faire connaitre nos services en santé animale. […] Il y aura toujours des chats errants, il y aura toujours des gens qui n’auront malheureusement pas d’autres choix que de se départir de leurs animaux. Si ces activités découvertes sont appréciées par les jeunes, elles constituent aussi un moyen direct de les sensibiliser aux réalités des refuges et de les sensibiliser aux bons contacts avec les animaux, pour faciliter la cohabitation avec les chats, les chiens et toutes les autres espèces animales domestiquées. »
Raconter l’histoire de ses résidents
Comme mentionné précédemment, le refuge a plus d’une idée de projets.
« Éventuellement, on aimerait aussi collaborer avec une classe pour mettre en place un genre de livre de contes, avec les histoires des animaux du refuge. Ce serait un beau moyen de récolter de l’argent pour le CSAR : on est tout le temps en quête d’innovation, avec des activités et des projets qui nous permettront de continuer à offrir nos services et de nous assurer que tous les animaux reçoivent les soins vétérinaires dont ils ont besoin. »
Puisque les soins vétérinaires ne sont pas gratuits, le CSAR a besoin de ce genre d’entreprises.
« Évidemment, il y a des frais liés à ça, donc je dirais que c’est le prochain gros projet qu’on souhaite mettre en place au début de l’année scolaire prochaine, donc à l’automne 2025. S’il y a des classes qui sont intéressées à lancer ce projet avec nous, l’équipe du refuge serait bien contente de travailler avec elles », conclut la gestionnaire de projets.
Les enseignants et les enseignantes qui souhaitent prendre part au projet de recueil ou qui souhaitent accueillir l’équipe du CSAR dans leurs classes, peuvent téléphoner au refuge (418 723-2133) ou écrire un courriel à Sandrine à l’adresse : [email protected] pour obtenir plus d’informations.