Théâtre du Bic : programmation intergénérationnelle
18 productions en 2025-2026 après les trois spectacles de l'été
Pour sa saison qui s’ouvrira à l’automne, le Théâtre du Bic présentera 18 productions en théâtre de création, en danse contemporaine et pour jeune public. Mais avant, trois spectacles déjà annoncés prendront l’affiche cet été.
La directrice artistique de la compagnie théâtrale de Rimouski, Marie-Hélène Gendreau, qualifie la saison 2025-2026 d’éclectique, rassembleuse et intergénérationnelle.
En plus des spectacles et de quelques événements spéciaux, l’endroit grouillera d’artistes provenant de la région et d’ailleurs pour des résidences de création.
Le spectacle Wahsipekuk: au-delà des montagnes d’Ivanie Aubin-Malo inaugurera la saison estivale le 11 juin. Les enfants de Lucy Kirkwood et l’événement théâtral Juliette & Mathieu, une coproduction du PàP de Montréal et du Théâtre À tour de rôle de Carleton-sur-Mer, en Gaspésie, invitent respectivement le public du 5 juillet au 9 août et du 14 au 18 août.
Le thème de la saison 2025-2026 est « Nos multiples espérances ».
« Nous avons fait nos choix d’œuvres dans un réel désir de nous ouvrir à l’autre, de rentrer dans l’univers de personnes aux réalités différentes, de les entendre, de les voir, de les reconnaître, explique la directrice artistique. Notre saison aborde des sujets délicats, confrontants, toujours portés par l’amour. »
C’est Soraïda Caron qui ouvrira la saison 2025-2026 le 17 septembre en présentant son œuvre chorégraphique Les Petits désordres, résultat d’une résidence de création de deux ans au Bic.
« C’est la première œuvre solo de mon répertoire », souligne la chorégraphe de Trois-Pistoles.
Elle y abordera sa recherche identitaire, de ses origines de la République dominicaine à sa vie au Québec, alors qu’elle a été adoptée en bas âge par un couple de Saint-Cyprien.
« Je suis un être hybride qui émerge de ces deux nations », se décrit-elle.
Productions à ne pas manquer
L’événement littéraire des 1er et 2 novembre, avec les auteurs Anaïs Barbeau-Lavalette et Steve Gagnon, fait partie des productions à ne pas manquer.
Le Théâtre du Bic sera l’unique salle à diffuser Femme fleuve et Genèse d’une révolution sans mort ni sacrifice, après avoir été présentées l’année passée au Festival international de littérature de Montréal.
Un autre incontournable débarquera au Bic le 24 février: 5 balles dans la tête, écrite par la professeure de littérature et autrice Roxanne Bouchard. Produite par le Théâtre DuBunker de Montréal, la pièce met en scène huit acteurs.

À la fin de chacune des représentations, un militaire monte sur les planches pour parler avec l’auditoire.
« On a un acteur désigné pour faire le lien avec le public et mettre à l’aise, décrit la comédienne Sylvie De Morais-Nogueira, qui est de la distribution. C’est un privilège d’avoir un militaire qui est là pour répondre aux questions. »
Mathieu Barrette et les Saint-Thomas
Le 4 octobre, le Théâtre recevra Mathieu Barrette et les Saint-Thomas. Avec trois musiciens sur scène, l’artiste de Trois-Pistoles lancera son album par la même occasion. Michel Faubert est le metteur en scène.
« En 2020, on m’a annoncé que j’avais un cancer incurable qui m’emporterait dans les deux prochaines années, raconte le conteur, chanteur, poète, homme de théâtre et cinéaste. Ça a vraiment créé une crise existentielle et artistique majeure. Je me suis lancé dans une écriture frénétique de chansons, de poèmes et de contes. J’avais tellement de choses à dire! Pas longtemps après, on m’a rappelé pour me dire que c’était une erreur de diagnostic. J’ai un cancer incurable, mais pour lequel j’ai une espérance de vie de 25 à 30 ans. »
Retour de Fanny
En coproduction avec le Théâtre du Double Signe de Sherbrooke, la pièce Fanny fera un retour au Bic les 23 et 25 octobre, après y avoir été présentée l’été dernier.

L’œuvre de Rébecca Déraspe, originaire de Rivière-du-Loup, fera l’objet d’une tournée au Québec. La pièce mettant en vedette Marie-Thérèse Fortin, originaire de Saint-Octave-de-Métis, débarquera à Gaspé le 29 octobre, à Baie-Comeau le 18 novembre, à Jonquière le 21 novembre, à Québec du 25 novembre au 6 décembre et à Montréal du 1er au 25 avril.