Coupe Memorial : programmation festive et familiale
Nombreuses activités gratuites pour l’ensemble de la population
Le comité organisateur de la 105e Coupe Memorial promet 10 jours de plaisir et de festivités pour faire vivre la frénésie du tournoi sous un autre angle autant aux amateurs de hockey qu’au reste de la population.
Plusieurs activités seront offertes gratuitement, dès aujourd’hui et jusqu’au 1er juin, au Quartier général des champions (QGC) situé sur les deux niveaux de stationnement du Colisée Financière Sun Life.
« L’objectif était de faire vivre le hockey, mais d’une façon différente pour ceux et celles qui sont peut-être moins hockey. Nous voulions inclure toute la population. Nous avons le gros dôme du Carnaval de Québec dans le QGC pour accueillir les gens », souligne le directeur général du tournoi de la Coupe Memorial 2025, Sébastien Noël.
Comme les billets pour les parties se sont vendus très rapidement, en septembre, le comité organisateur a voulu permettre à tous de suivre le tournoi en direct.
« Les gens vont pouvoir écouter les parties dans le dôme. Il y aura des écrans un peu partout. Ce sera possible d’arriver quelques heures avant le match pour prendre un verre. Nous voulons faire vivre l’expérience de la Coupe Memorial aux gens qui n’ont pas la chance de rentrer à l’intérieur. Ils pourront encourager leur équipe préférée », explique monsieur Noël.

Bien que l’événement ne soit pas encore commencé, ce dernier est déjà fier d’avoir réussi à offrir un événement accessible.
« Nous avons des activités tous les jours et ça sera un feu roulant. Je suis fier de pouvoir offrir tout ça gratuitement à la population et aux touristes. Le conseil d’administration m’avait donné comme mission de faire profiter le plus de monde possible et que ce soit accessible », dit-il.
Spectacles musicaux variés
De l’amination musicale sera offerte avant et après les parties toujours sous le dôme.
« On parle, entre autres, de Bleu Jeans Bleu, de Taktika, de Fouki de David Pineau et d’un hommage à Bob Bissonnette. On a mis de la musique pour tous les goûts. Tous les spectacles seront gratuits et on parle de bons groupes de musique », mentionne le directeur général.
Une grande roue de Beauce Carnaval, installée sur le palier de stationnement le plus élevé, permettra d’admirer le fleuve et les couchers de soleil. La relève du hockey sera en action lors d’un concours d’habiletés le 31 mai.
Arrivée de la Coupe
L’arrivée de la Coupe se fera à 17 h, aujourd’hui. Elle partira du Cégep de Rimouski pour se rendre au QGC. Organisé en collaboration avec les Forces armées canadiennes, le défilé inclura des groupes et des organismes locaux.
« C’est très protocolaire, la présentation des équipes sous le dôme aussi. On veut transmettre la Coupe Memorial de génération en génération. C’est important que tout le monde puisse participer. C’est la force des champions, un peu comme notre slogan, et c’est la force de Rimouski. Nous sommes en terre de champions et nous voulons le véhiculer à notre façon », mentionne Sébastien Noël.