Actualités > Santé > La recherche au service de la santé régionale
Santé

La recherche au service de la santé régionale

Première édition de la journée de la recherche
La professeure en travail social à l’UQAR, également chercheuse au CISSS du Bas-Saint-Laurent, Marie-Hélène Morin, la rhumatologue et clinicienne chercheuse, la docteure Isabelle Fortin et le chef de service du bureau de la recherche au CISSS du Bas-Saint-Laurent, Éric Sévigny. (Photo Le Soir.ca – Véronique Bossé)

Le CISSS du Bas-Saint-Laurent présente la première édition de la journée de la recherche, ce jeudi 22 mai 2025. Plusieurs conférences sont présentées dans le cadre de cet événement.

« Cette première journée de la recherche est l’occasion de mettre en lumière des projets qui suivent leur cours chez nous et qui répondent à des problématiques locales », expliquait en conférence de presse le chef de service du bureau de la recherche au CISSS du Bas-Saint-Laurent, Éric Sévigny.

Il est notamment question du soutien aux infirmières novices lors de leur transition vers le milieu du travail, de l’esprit critique en médecine et du bien-être des femmes enceintes et leur adaptation à la parentalité.

Le chef de service du bureau de la recherche au CISSS du Bas-Saint-Laurent, Éric Sévigny.(Photo Le Soir.ca – Véronique Bossé)

« La recherche est une façon d’améliorer les soins et les services offerts à la population. C’est une façon d’adresser les problématiques et de tenter de trouver des solutions qui sont novatrices. La recherche est aussi une occasion de permettre à des patients, qui sont atteints de maladie, d’accéder à des thérapies innovantes, pour les aider », a ajouté monsieur Sévigny, qui estime que la journée de la recherche constitue aussi une occasion de reconnaitre la pertinence de la recherche en région.

Les retombées sur le milieu

Le CISSS du Bas-Saint-Laurent a environ 180 projets de recherches en cours. 60 chercheurs et chercheuses sont actifs au sein de l’organisation et sont soutenus par une équipe d’une vingtaine de personnes, notamment des professionnels de recherche.

La rhumatologue et clinicienne chercheuse, la docteure Isabelle Fortin, est d’avis que les projets de recherches effectués ont un impact sur l’ensemble de la population et des patients de la région du Bas-Saint-Laurent.

La professeure en travail social à l’UQAR, également chercheuse au CISSS du Bas-Saint-Laurent, Marie-Hélène Morin et la rhumatologue et clinicienne chercheuse, la docteure Isabelle Fortin. (Photo Le Soir.ca – Véronique Bossé)

« Nous avons également plusieurs projets innovants, réalisés, entre autres, en collaboration avec l’UQAR. On sait que ces projets nous permettent d’avoir accès à des soins qui, autrement, ne seraient pas disponibles. Ils nous permettent également d’avoir accès à de nouveaux traitements, en plus d’analyser la région et ses caractéristiques, ce qui nous permet d’avoir aussi de nouveaux modèles de soin, dans la région. »

Un fonds de recherche propre au CISSS de la région

Rappelons que depuis 2023, le CISSS du Bas-Saint-Laurent possède son propre fonds de recherche doté d’une enveloppe de 462 000 $, et ce, grâce à l’engagement de quatre fondations de la région, soit la Fondation Santé Rimouski, la Fondation de l’Hôpital Notre-Dame-de-Fatima, la Fondation Santé Mitis et la Fondation Action-santé de la Matapédia.

Le fonds a pour objectif de financer des projets par et pour le CISSS et a permis le déploiement de deux axes de recherche, soit l’axe recherche clinique et sciences biomédicales, représenté par la docteure Fortin et l’axe santé et services sociaux dans les communautés rurales et éloignées.

Ce dernier est représenté par la professeure en travail social à l’UQAR, également chercheuse au CISSS du Bas-Saint-Laurent, Marie-Hélène Morin.

La professeure Marie-Hélène Morin (Photo Le Soir.ca – Véronique Bossé)

« La recherche que je représente est une recherche qui porte beaucoup sur l’expérience des soins et des services que les gens peuvent recevoir au CISSS du Bas-Saint-Laurent. On travaille des projets, de concerts avec les différentes directions de services, qui ont des thèmes tels que le vieillissement de la population de la région, la santé mentale, l’autisme et l’adaptation aux changements climatiques. Ce sont donc des projets qui se portent au service de l’amélioration des soins pour les populations, en prenant connaissance de l’expérience de ces personnes, soit les citoyens qui sont appelés à se procurer des services auprès du CISSS du Bas-Saint-Laurent. »

Facebook Twitter Reddit