Jonathan Beaulieu veut passer le flambeau
25 ans après avoir remporté la Coupe Memorial
Vingt-cinq ans après avoir soulevé la Coupe Memorial à Halifax, Jonathan Beaulieu se dit prêt à passer le flambeau à la nouvelle génération. Il souhaite ardemment que son équipe vive encore l’effervescence entourant la conquête du précieux trophée.
« Nous allons être là pour les soutenir et nous souhaitons que ça se concrétise pour eux, pour les partisans et pour la ville. Tout ce groupe a été très résilient cette année et il a démontré beaucoup de caractère », exprime Jonathan Beaulieu.
L’ex-capitaine de l’Océanic, qui a évolué cinq saisons dans le Bas-Saint-Laurent, garde des souvenirs inoubliables de sa conquête du championnat canadien de hockey junior en 2000.

« Avec du recul, je me sens privilégié d’avoir fait partie d’une organisation et d’une édition spéciale. Quand on est dedans, on ne s’en rend pas nécessairement compte, mais c’est plusieurs années plus tard qu’on réalise que ce n’est pas toutes les saisons que tu as la chance de remporter la Coupe Memorial », dit-il.
Redonner aux partisans
Jonathan Beaulieu se réjouit que les amateurs de hockey rimouskois puissent vivre l’expérience du tournoi de la Coupe Memorial pour une seconde fois, après la présentation de 2009.
« L’organisation a voulu ramener le tournoi pour le redonner aux partisans. Elle a toujours voulu offrir ce qu’il y avait de mieux. Il y a beaucoup de travail derrière ça. L’engouement des partisans est là avec de bonnes foules pendant la saison. Je pense que tout le monde est dans une bonne ambiance pour que ce soit un succès sur toute la ligne », raconte-t-il.

Présent à la plupart des matchs de l’Océanic cette année, Beaulieu, dont le numéro 9 se retrouve dans les hauteurs du Colisée Financière Sun Life, a l’impression de revivre ses belles années dans le hockey junior.
« En plus d’avoir un amphithéâtre extrêmement à jour, nous revoyons ce que nous avons vécu à notre époque avec les estrades remplies et des partisans engagés. Ça a toujours fait la marque de commerce de Rimouski et c’est un bel accomplissement que tout ça se continue. Je souhaite que cette ambiance règne jusqu’à la fin et que nous soyons champions », déclare l’ex-hockeyeur.
Coprésident d’honneur
Avec Brad Richards, Jonathan Beaulieu est coprésident honoraire du tournoi de la Coupe Memorial 2025. Quatorze de leurs anciens coéquipiers de la saison 1999-2000 se joindront à eux, le vendredi 23 mai, pour rencontrer les partisans. « Bolo » est impatient de renouer avec ses frères de l’époque.

« Il y en a que je revois occasionnellement, mais d’être aussi nombreux en même temps, ce sera définitivement spécial. Ça sera excitant de vivre ça dans la même ambiance accueillante que les gars ont connue il y a 25 ans », mentionne-t-il.
Une ville d’adoption
Originaire de Québec, l’ex-capitaine de l’Océanic a choisi de s’établir à Rimouski après son passage dans la LHJMQ. Il habite toujours la capitale bas-laurentienne.
« Ça fait 29 ans que je suis un Rimouskois d’adoption. L’accueil et ce que nous avons vécu ici font que nous gardons un attachement. Je n’ai pas fait une grosse carrière de hockeyeur après la LHJMQ, mais à 45 ans, je me fais encore souvent présenter comme étant Jonathan Beaulieu qui a gagné la Coupe Memorial. »