« Je viens me faire mettre en état d’arrestation » -Steeve Gagnon
Le procès se poursuit au palais de justice de Rimouski
Le procès de Steeve Gagnon, accusé notamment de trois meurtres au premier degré, s’est poursuivi pour une 5e journée ce jeudi au palais de justice de Rimouski. L’agente de secrétariat au poste de la Sûreté du Québec à Amqui, Stéphanie Carrier, a raconté au jury sa rencontre avec l’accusé qui souhaitait se faire mettre en état d’arrestation en se présentant au poste de police, le 13 mars 2023.
« Je lui ai demandé ce que je pouvais faire pour lui. Il m’a dit qu’il venait pour se faire mettre en état d’arrestation en me tendant ses mains. Je lui ai dit sous quel motif. Il a répondu que j’allais le savoir assez vite, que le téléphone allait sonner », a raconté madame Carrier.
Madame Carrier dit qu’elle est allée voir les policiers dans une autre salle pour leur mentionner qu’un homme voulait se faire arrêter.
« Je suis retourné vers le vestibule. Je lui ai demandé son nom, il m’a dit Steeve Gagnon. Lorsqu’un policier venant commencer son quart de travail a remarqué la camionnette accidentée dans le stationnement, ils sont venus l’interroger », a-t-elle poursuivi.
À quelques reprises, madame Carrier a répété que l’accusé était calme et poli. « Il était spontané et il répondait bien à mes questions. Il n’avait pas d’expression ».
Le témoignage de madame Carrier était le dernier de la journée de jeudi.
Pompier préventionniste
Juste avant elle, le pompier préventionniste au Service des incendies de la MRC de Matapédia, André Verreault, a raconté comment il avait participé à bloquer la circulation autour de la scène de l’accident.
Il faisait sa tournée de prévention dans des résidences à la limite Ouest de la Ville d’Amqui lorsqu’il a été appelé pour se rendre sur les lieux de l’accident.
« À mon arrivée, j’ai demandé aux ambulanciers ce que je pouvais faire pour les aider. Ils m’ont demandé de faire le décompte des personnes ayant besoin de soins. J’ai notamment vu un homme qui n’avait pas été directement impliqué, mais qui était sous le choc. Il avait des douleurs et sa conjointe m’a dit qu’il avait des problèmes cardiaques. Je lui ai demandé de s’asseoir dans les marches de la quincaillerie. Je lui ai envoyé un ambulancier. Il a été transporté à l’Hôpital d’Amqui ».

Après cela, monsieur Verreault a eu la commande de mettre fin à la circulation dans le secteur de l’accident, d’abord aux véhicules et ensuite aux piétons.
« La Sûreté du Québec a demandé qu’il passe le moins de monde possible sur la scène. Avec le MTQ (ministère des Transports), nous avons mis un périmètre de sécurité en place », indique-t-il.
Six témoins prévus
Six témoins sont au programme de la journée de vendredi alors que le ministère public représenté par Me Jérôme Simard et Me Simon Blanchette poursuit la présentation de sa preuve au jury composé de sept hommes et sept femmes.
Rappelons que Steeve Gagnon fait face à trois chefs de meurtre au premier degré, donc avec préméditation et deux chefs de tentatives de meurtre.
Le procès pourrait durer jusqu’à huit semaines. Le procès de Steeve Gagnon, accusé notamment de trois meurtres au premier degré, s’est poursuivi pour une 5e journée ce jeudi au palais de justice de Rimouski.