Océanic > L’Océanic battu 5-4 en lever de rideau
Océanic

L’Océanic battu 5-4 en lever de rideau

Début du tournoi de la Coupe Memorial
Ryder Ritchie a marqué le premier des Tigers en première période. (Photo Vincent Éthier- LCH)

Le 105e tournoi de la Coupe Memorial s’est amorcé avec un match de grande qualité à l’avantage des Tigers de Medicine Hat, 5-4, face à l’Océanic.

Les amateurs ont assisté à un excellent spectacle à l’avantage des champions de la WHL. C’est Hunter St. Martin qui a brisé l’égalité de 4-4 avec moins de trois minutes à jouer.

Dommage pour l’Océanic qui a livré une très belle bataille. Son jeu de puissance, plutôt ordinaire en saison, a frappé fort avec trois buts en quatre occasions. 

Par contre, Joël Perrault s’est fait plutôt critique envers son équipe dans son point de presse d’après-partie. « C’est décevant, je ne trouve pas qu’on a joué un match à la hauteur de nos attentes. On a joué sur les talons, beaucoup. On a eu de la difficulté à nous défendre contre leurs meilleurs. »

Les Tigers ont pris les devants sur le but de Ryder Ritchie. Mais, en toute fin de première période, une superbe passe d’Alexandre Blais a mené au but de Maël Lavigne sur un jeu de puissance.

Pierre-Olivier Roy, de l’Océanic, surveille l’attaquant des Tigers, Misha Volotovskii. (Photo Vincent Éthier- LCH)

Une autre très belle passe de Blais a permis à l’Océanic de prendre les devants 2-1 quand il a remis la rondelle à Maël St-Denis. Bryce Pickford a créé l’égalité, en avantage numérique, mais à nouveau avec un patineur en plus, Jacob Mathieu a redonné les devants aux siens.

Pickford, avec son deuxième, a de nouveau créé l’égalité en début de troisième. Quelques minutes plus tard, Gavin McKenna, réfugié derrière les défenseurs, a saisi une passe pour s’échapper et marquer d’un tir précis, partie supérieure. 

Des joueurs de l’Océanic célèbrent le premier but de leur équipe inscrit par Maël Lavigne. (Photo Le Soir.ca- Alain Tremblay)

Toujours avec un joueur en plus, Jonathan Fauchon a créé l’égalité. Mais, St. Martin a ensuite inscrit le but décisif. 

Gardiens

Mathis Langevin a repoussé 33 lancers devant son filet. À l’autre bout, Harrison Meneghin a été mis à l’épreuve en 24 occasions. 

En bref

Olivier Théberge a eu la surprise, avant le match, de voir son père, Érick, procéder à la mise en jeu protocolaire. Le lieutenant des Forces armées canadiennes était en mission en Lettonie. (Photo Vincent Éthier- LCH)

Patrick Roy, entraineur-chef des Islanders de New York, a assisté à la rencontre.  Il a conseillé Joël Perrault à distance cette saison et porte une bague de la Coupe Memorial, gagnée en 2023 à Kamloops, à la barre des Remparts… Moment émouvant pour la mise au jeu protocolaire quand le défenseur Olivier Théberge a longuement étreint son père, Erick, qui s’est amené sur la glace avec la Coupe Memorial. Il a obtenu une permission spéciale des Forces armées canadiennes pour assister au tournoi, lui qui revient d’un déploiement en Lettonie… L’Océanic portait un chandail commémoratif spécial rendant hommage aux militaires. Il rend hommage au lien culturel et historique entre la tradition maritime de Rimouski et le patrimoine bilingue du Canada… Les blessés Spencer Gill et Connor Sturgeon ainsi que Loïc Francoeur, Anthony Gaudet et Logan Roop ne jouaient pas pour l’Océanic… Samedi soir, 18 h, Moncton affrontera London… 

Facebook Twitter Reddit