Océanic > Coupe Memorial : expérience marquante pour la vie
Océanic

Coupe Memorial : expérience marquante pour la vie

Les champions de 2000 se réunissent à Rimouski
Des joueurs de l’édition 1999-2000 de l’Océanic, 25 ans après leur conquête de la Coupe Memorial, en compagnie de Michel Germain et Yannick Dumais, aux extrémités du groupe. (Photo Vincent Éthier- LCH)

Les joueurs de l’Océanic de Rimouski, qui ont remporté la Coupe Memorial en 2000, ont vécu des retrouvailles émouvantes lors du lancement des festivités entourant le tournoi présenté de nouveau, cette année, au Colisée Financière Sun Life.

Tous s’entendent que cette conquête a été marquante pour la suite de leur vie. 

Même 25 ans après sa victoire à Halifax, Benoit Martin se fait encore aborder comme étant un champion.

« Peu importe ce que tu fais dans ta vie, tout le monde te rappelle que tu as gagné la Coupe Memorial. Les gens m’arrêtent encore parfois et ils m’en parlent. Tu es étiqueté comme un champion », dit-il. 

Le natif de Gaspé garde seulement de bons souvenirs de l’événement d’envergure qui avait lieu à Halifax en 2000.

« Notre groupe formidable. Nous avions de gros leaders, Brad Richards avait une saison incroyable, mais nous avions aussi des gars comme Juraj Kolník et Jonathan Beaulieu. De gagner la Coupe Memorial, c’est la plus belle expérience que tu peux vivre comme joueur de hockey », affirme l’ex-attaquant.

Martin a joué à Rimouski jusqu’en 2002 avant d’évoluer au niveau universitaire et au niveau professionnel en Europe.

« Tout le monde a vieilli. Nous avons presque tous des enfants, donc ça change les discussions, mais nous retrouvons les mêmes personnalités. Il y en a que je n’avais pas revu depuis que je suis parti de Rimouski, il y a près de 25 ans. On se jase comme si nous avions été en contact hier. »

Spécial pour Sébastien Caron

Sébastien Caron était très ému de retrouver ses coéquipiers avec qui il a soulevé le précieux trophée.

Maintenant retraité, l’ex-gardien de but de Lac-au-Saumon a été sélectionné par les Penguins de Pittsburgh au repêchage de la LNH en 1999. Il a ensuite joué au niveau professionnel dans différentes ligues jusqu’en 2016.

Les joueurs ont reproduit la scène lors de laquelle Jacques Larivière a échappé la Coupe Memorial, en 2000, à Halifax. (Photo Vincent Éthier- LCH)

« De revenir ici et de voir tous les gars avec qui j’ai joué, ça fait plaisir. Je pense que l’Océanic a fait un bon travail pour nous regrouper 25 ans plus tard. C’est le fun de venir dans un contexte comme celui-là. De gagner et de revenir ici célébrer avec ma famille et mes amis, ça avait été un moment spécial », souligne-t-il. 

Chimie incroyable

Lorsqu’il revient 25 ans en arrière, Alexis Castonguay se souvient d’abord des moments qu’il a vécu avec ses coéquipiers de l’époque. 

« C’est vraiment les gens et l’équipe que nous étions, nous avions une chimie incroyable. Il y avait beaucoup de leaders naturels. On se retrouve 25 ans plus tard et c’est comme si rien n’avait changé, on reconnaît les mêmes personnalités. On a juste un petit peu plus de cheveux gris », exprime le Rimouskois.

Celui qui habite maintenant dans la région de Montréal depuis une vingtaine d’années soutient que son expérience au tournoi de la Coupe Memorial l’a fait grandir comme être humain.

« Ça m’a apporté énormément de maturité et de vécu. On arrive ensuite dans le monde des adultes, au début de la vingtaine, avec un bagage que personne d’autre ne possède. J’ai appris à comment vivre en communauté et vivre des moments extrêmement stressants avec la pression de performer », mentionne Castonguay. 

Après avoir disputé 113 matchs sur trois saisons avec l’Océanic, Alexis Castonguay a complété sa carrière dans le hockey senior.

Facebook Twitter Reddit