Actualités > Justice > La garde à vue de Steeve Gagnon racontée
Justice

La garde à vue de Steeve Gagnon racontée

Auteur de l'attaque au camion-bélier du 13 mars 2023 à Amqui
L’accusé, Steeve Gagnon, lors de sa première présence en cour au palais de justice d’Amqui. (Photo courtoisie Steven Leblanc-Journal de Québec)

Le policier patrouilleur Richard D’Astous a été le premier témoin du ministère public, ce lundi matin, au palais de justice de Rimouski pour le 7e jour du procès de Steeve Gagnon.

L’homme fait face à trois chefs d’accusation de meurtre au premier degré (avec préméditation) et de deux chefs de tentatives de meurtre lors de l’attaque au camion-bélier survenue le 13 mars 2023 sur le boulevard Saint-Benoît à Amqui.

L’agent D’Astous a raconté la garde à vue de l’accusé, entre son arrestation et sa première comparution devant le tribunal.

« Je suis rentré au poste à 18 h, le 13 mars. On m’a demandé de surveiller l’accusé et de noter ses faits et gestes. Il était dans la cellule du poste de police. Je lui ai demandé s’il avait faim et s’il avait besoin de quelque chose. Il m’a dit non. Il était devant moi couché sur le dos », mentionne le policier.

Une policière se joint à l’agent D’Astous pour remplir un formulaire usuel pour les gens étant détenu au poste de police.

« Elle posait les questions et j’écrivais les réponses dans mon calepin. On lui a demandé s’il prenait des médicaments, il a dit quelque chose contre la douleur pour mon mal de dos, mais ça fait deux semaines que je ne les prends pas parce que je n’ai pas d’argent et que je n’ai pas le droit au chômage. Après les questions, il est resté calme ».

Pris en charge par les enquêteurs

À 19 h 24, il a été pris en charge par les enquêteurs pour un interrogatoire.

« À 20 h 04, on m’a demandé d’aller chercher un café et un sandwich pour monsieur Gagnon. À 20 h 24, on m’a demandé de surveiller l’accusé dans la salle d’interrogatoire. Dix minutes plus tard, l’enquêteur est revenu avec un téléphone. À 21 h 05, j’ai repris ma surveillance de l’accusé qui a été ramené dans la cellule. À 21 h 12, il s’est fait un lit et il s’est couché. J’ai terminé de le surveiller à minuit et cinq », relate le policier D’Astous.

Le boulevard Saint-Benoît Ouest à la suite du drame du 13 mars dernier. (Photo Le Soir.ca- Xavier Dionne)

Rappelons que Steeve Gagnon fait face à trois chefs de meurtre au premier degré, donc avec préméditation et deux chefs de tentatives de meurtre.

30 témoins entendus

Jusqu’ici, le ministère public a fait entendre 30 témoins au jury composé de sept femmes et de sept hommes. Il en avait annoncé entre 40 et 50 au début des procédures. Le ministère public est représenté par Me Jérôme Simard et Me Simon Blanchette. C’est Me Hugo Caissy, de l’aide juridique, qui représente l’accusé.

Le procès pourrait durer jusqu’à huit semaines. Il y aura une pause de mercredi à vendredi en raison de conflit d’horaire pour le juge Louis Dionne et pour certains avocats impliqués.

Facebook Twitter Reddit