« Les Raphael », une romance signée Marie-Jeanne Rioux
10e roman de l'auteure
Marie-Jeanne Rioux invite les lecteurs dans un road trip haut en couleur sur la mythique route 66 avec son 10e roman « Les Raphael ». L’auteure rimouskoise propose une romance entre une cowgirl et un avocat en droit environnemental.
Les univers de Raphael Blair et de Raphael Sutton se rejoignent lorsque ce dernier part à l’aventure en Californie. Un voyage qu’il devait faire avec son père et qu’il décide de faire seul.
« Quand ça commence, on apprend que son père est décédé. Les deux organisaient ce road trip sur la route 66 qui est complètement électrifiée dans l’histoire. Il rencontre Raphael Blair de manière inattendue. Par la force des choses, ils vont faire la route ensemble en compagnie de Lobster, un chien fidèle et attachant », explique l’auteure qui promet une série de péripéties.
Les deux personnages vont développer une romance au fil de leur voyage. La violence conjugale est également abordée.
« Raphael Blair a vécu de la violence conjugale et c’est la raison pour laquelle elle décide d’embarquer dans ce road trip sur un coup de tête. Elle veut fuir ce milieu. On parle aussi de relations familiales, de confiance et de lâcher-prise », mentionne Marie-Jeanne Rioux.
Une proposition différente
Celle qui écrit habituellement des séries lance cette foi-ci un tome unique.
« Je trouvais que celui-là se tenait bien en un seul livre. J’ai décidé de le faire comme ça. C’est plaisant aussi pour les lecteurs d’avoir un tome unique pour découvrir un auteur », souligne-t-elle.
Bien que sa plume est facilement reconnaissable, Marie-Jeanne Rioux soutient que « Les Raphael » est différent de ses autres projets.
« C’est plus au niveau de l’intrigue sous-jacente. Il y a une intrigue qui va surprendre les lecteurs parce qu’elle n’est pas dans mes habitudes d’écriture. Ce sont des thématiques qui sont plus éloignées de ce que je connais, mais je parle d’environnement, donc mon côté scientifique est encore là. »
Festival du livre de Paris

La Rimouskoise a vécu une première expérience à l’international, en avril, au Festival du livre de Paris. Elle y a présenté sa trilogie « Un chien parmi les loups ».
« C’est un très gros festival avec plus de 100 000 visiteurs et ça dure seulement trois jours. C’est très condensé », indique Marie-Jeanne Rioux.
Comme ses livres ne sont pas encore distribués en Europe, l’auteure n’avait pas d’attentes envers l’événement.
« J’ai quand même vendu des livres et j’ai fait de belles rencontres. J’en ai profité pour parler avec des lecteurs et j’ai semé des graines dans des maisons d’édition parce que mes droits européens sont disponibles. J’ai mis le pied en France et je pense que ça va germer », dit-elle.
Marie-Jeanne Rioux sortira un roman pour jeunes adultes le 6 août et elle travaille sur une trilogie pour 2026. « Les Raphael » est en vente dans les librairies.