Sports > Basketball : nouvelle ligue estivale à Rimouski
Sports

Basketball : nouvelle ligue estivale à Rimouski

Chapeautée par l'Association de basketball de l'Est du Québec
La saison de la nouvelle ligue commencera le 17 juin. (Photo courtoisie)

Une nouvelle ligue de basketball verra le jour dans les prochaines semaines. Elle permettra aux jeunes et aux adultes de poursuivre la pratique de leur sport pendant la saison estivale. 

Organisée par l’Association de basketball de l’Est du Québec (ABEQ), cette ligue vise à prolonger la saison de quelques semaines pour les Rimouskois. 

« L’ABEQ veut faire grandir le basketball dans la région. Une ligue estivale organisée comme ça, il n’y en avait pas. C’est une offre que nous voulons donner. Pendant l’hiver, les joueurs sont au niveau scolaire, au collégial et il y a la ligue senior. Quand les saisons finissent, en avril, il n’y avait plus rien », explique le bénévole pour l’ABEQ, Thomas Roussel. 

La nouvelle ligue servira également de campagne de financement puisque tous les fonds amassés avec les coûts d’inscription seront redonnés aux jeunes sportifs. 

« C’est pour les organisations de basket du primaire au collégial de la région. Ça sert à diminuer les coûts d’inscription et à améliorer les infrastructures », ajoute le bénévole. 

3 contre 3

La ligue sera en 3 contre 3 avec des matchs de 12 minutes en format à l’ancienne. Elle s’échelonnera sur quatre semaines, soit du 17 juin au 8 juillet. Les parties se joueront au Cégep de Rimouski. 

Un match impliquant une ancienne équipe des Pionnières en basketball. (Photo archives Stéphane Fournier)

« Nous n’avions pas de ligue 3 contre 3 à Rimouski avant. Les trois premières semaines seront des matchs de classement et la dernière sera pour les finales », précise Thomas Roussel. 

Quatre catégories sont offertes, soit senior et junior masculin et féminin. Les équipes peuvent s’inscrire jusqu’au 10 juin en se rendant sur la page Facebook de l’Association de basketball de l’Est du Québec. Les organisateurs de la nouvelle ligue aimeraient regrouper une quinzaine d’équipes.  

Facebook Twitter Reddit